<< Retour vers accueil >> Cinéma Le Douron Courts métrages >> Photographie

               

Sur cette page

1er Fest. court-métrage

"Le baiser" (court métrage)

Films du Varech

   

    

Courts métrages

        

Références  

Bulletin municipal. Presse locale (Le Télégramme), affiches.

 

    

         

 

    

   

1er Festival du court-métrage

    

   

         

           

Le 1er Festival du court-métrage de jeunes de Plestin-les-Grèves aura lieu le 

Samedi 28 janvier 2006 

17h00 au Cinéma Le Douron.

  

L'entrée est gratuite.

  

Les films sont réalisés par de jeunes trégorrois : documentaires, voyages, fictions....

     

   

L'objectif est, en valorisant les films des jeunes, de créer une dynamique autour du film court.

  

Un partenariat étroit entre le Cinéma "Le Douron" et le Service Enfance-jeunesse a été mis en place.

        

    

         

 

    

Retour vers haut de page

      

      

 

    

   

Le baiser

    

   

         

           

Court métrage tourné en été 2004 sur les rochers de Plestin-les-Grèves et de Locquirec par Stéfan Le Lay, scénariste-réalisateur. 

   

Le film est produit par la société "Les films du Varech" de Pont-Menou. 

  

   

Le début du siècle dernier est l'époque des ombrelles et des canotiers. Un jeune homme de bonne famille, incarné par Guillaume de Tonquédec, donne rendez-vous à sa belle, Sara Viot. Ils échangent leur premier baiser sur les rochers.

   

Un incident technique, la pellicule se déchire, permet à Stéfan Le Lay de transformer l'idylle en tragédie burlesque. En effet, après un incident de projection - la pellicule se déchire - le projectionniste va recoller la bande à l'envers et à partir de là, la suite sera sens dessus dessous, renversante. Son humour décalé est un mélange de Tex Avery et Georges Méliès.   

    

         

"Le Baiser" avec un "a" majuscule renversé, est un hommage au cinéma muet des années 20 (1920). Il s'agit d'un film muet (absence de parole, mais avec musique. L'image a été volontairement vieillie. 

  

Pour le réaliser, des moyens réduits : pas de son donc, pas de travelling..., mais simplement deux acteurs et un magnifique décor naturel. Malgré tout, La séquence pour laquelle les personnages se trouvent suspendus dans le vide a fait l'objet d'un trucage. Les acteurs ont simulé le danger alors qu'ils étaient accroché au trapèze de la compagnie "Ar Cirk Bihan".

 

   

"Le baiser" a obtenu un premier prix au festival d'Aix-en-Provence au printemps 2005.

     

   

Le 27 mai, à 21h00, salle comble au cinéma Le Douron à Plestin-les-Grèves, pour la projection en avant-première de "Le baiser" (4minutes20, 2004, avec Guillaume de Tonquédec et Sara Viot) en présence de Stéfan Le Lay scénariste-réalisateur, réalisateur de télévision ("ça cartoon" pour Canal +, programmes jeunesse pour France 3, clips et spots publicitaires). 

   

   Une rétrospective de ses autres réalisations était projetée : les courts métrages "Mon papa à moi" (23 minutes, fiction de 2003 avec Loïc Fourniaud et Artus de Penguern), "Les lacets" (13 minutes, fiction de 1996 avec Artus de Penguern et Véronique Boulanger, film primé une dizaine de fois et vendu à plusieurs chaînes de télévision en Europe), "La vieille dame et l'Ankou" (28 minutes, fiction de 1998 avec Colette Charbonneau et Guillaume Ledoux), un "Décode pas Bunny en Bretagne" (10 minutes, animation Canal + de 1999) et "Le petit bistrot" (4minutes30, clip du groupe Red Cardell).

   

      

  

 

    

Retour vers haut de page

         

     

    

 

     

   

Les films du varech

   

   

    

 La société de production créée et implantée à Pont-Menou entre Plouégat-Guerrand et Plestin-les-Grèves début 2005 a plusieurs films (entreprise, institutionnel) à son actif.

   

Avec "Le baiser", la société produit pour la première fois une fiction et compte persévérer dans cette voie. également, la production de documentaires artistiques est visée.

  

"Le baiser", primé au printemps 2005 au festival d'Aix-en-Provence, va poursuivre sa tournée par le festival international de courts-métrages de Huesca en Espagne, puis Karlovivary à Prague, Saint-Pétersbourg... 

    

   

 

    

Retour vers haut de page

               

<< Retour vers accueil >> Cinéma Le Douron Courts métrages >> Photographie

         

_________________________________

   

* * *