<< Retour vers Accueil

>> Patrimoine, inventaire

Eglise & chapelles

Circuit des chapelles

     

Sur cette page

Préambule

Présentation

Programme artistique 2009

Circuits de découverte

Communication 

Travail d'équipe

Atouts

Circuit des chapelles 2010

    

   

Circuit des chapelles

    

    

Références  

Page "Eglise et chapelles" du présent site.

Travaux de la Commission "Chapelles" de l'Office Culturel Municipal.

          

          

             

 

   

     

Préambule

 

La Bretagne est la quatrième région touristique française et la première pour le tourisme balnéaire. Le caractère structurant de cette activité et ses effets induits sur le tissu économique en font une base essentielle de l'économie de la Région. Avec l'émergence du tourisme vert et du tourisme urbain, c'est toute la Bretagne qui est désormais concernée par cette activité. Plus près de nous, le tourisme demeure l'un des piliers de l'économie costarmoricaine. 

 

Il est important de ne pas sacrifier la culture sur l'autel de la crise financière alors qu'il s'agit d'un investissement d'avenir. En effet, dans un monde touché par la crise, les biens culturels offrent des repères-clé, ils permettent de retrouver ses racines et de créer des richesses. Ce ne sont pas des dépenses futiles mais des investissements nécessaires pour maintenir l'attractivité des territoires.

 

Regrouper dans un projet commun : tourisme vert, découverte du patrimoine, animation culturelle… est plus qu'essentiel, c'est stratégique. La volonté d'innover, même si cela bouscule les habitudes, doit être dans tous les esprits de même que la nécessité d'aller vite dans la réalisation des projets. Plus encore, l'insertion des projets dans le cadre du tourisme durable est incontournable.

Le projet mis en place en 2009 et décrit dans la suite de cette page concerne Plestin-les-Grèves, une commune littorale et rurale des Côtes d'Armor qui s'engage résolument dans la valorisation de son patrimoine historique exceptionnel et de son patrimoine naturel et créée des animations, souvent innovantes, autour de ses principaux monuments et sites.

 

Le "Circuit des chapelles" est porté par une dynamique culturelle et un volontarisme remarquables qui concernent toute la commune, de l'ensemble des intervenants culturels et touristiques à ses nombreuses associations, dont les associations des quartiers.

 

 

         

        

 

  

    

Présentation du Circuit des chapelles

 

- Introduction -

Plestin-les-Grèves est une commune du Trégor occidental héritière d'un patrimoine historique particulièrement dense : sites gallo-romains, église, châteaux, manoirs, chapelles, maisons anciennes, moulins, fontaines, colombiers, lavoirs… la commune possède plus de soixante œuvres à découvrir.

La paroisse comptait vingt-huit chapelles avant la révolution. Sept d'entre elles, réparties sur le territoire de la commune, jouent toujours, en ce début de XXIe siècle, un rôle clé. Les "fabriques", organisations autrefois liées à leur gestion, se sont transformées au fil des décennies en associations qui animent les quartiers et perpétuent les pardons bretons. 

La description détaillée figure sur la page "Eglise & chapelles"

La déclinaison plestinaise du "Circuit des chapelles" fait intervenir trois domaines essentiels : les arts, le patrimoine et la nature. Il se fonde sur l'existence de chapelles pouvant être visitées pour leurs caractéristiques propres (extérieures et intérieures) ou à l'occasion des événements culturels qui y sont organisés.

Par extension, il couvre aussi d'autres sites appartenant au patrimoine plestinais (châteaux, manoirs, thermes...) ainsi que la découverte du milieu naturel en s'appuyant sur des moyens d'accès structurés (chemins, routes secondaires). 

   

- Programme artistique -

 

Au delà de la vie spirituelle, les sept chapelles, l'église paroissiale et la chapelle Notre-Dame, ont une vie artistique tout au long de l'année.

L'été, le programme artistique du "Circuit des chapelles" apporte un ensemble diversifié d'expositions et de concerts accessibles à tous les publics.

   

1 Expositions de l'été 2009

La sélection a été effectuée à partir d'un catalogue établi par l'Office culturel municipal rassemblant les coordonnées de plus de cent artistes du pays (au sens large).

Brouard : Sculptures, automates, mobiles

Brouard invente la sculpture mécanique et interactive. Le résultat est merveilleux.

Du 15 juillet au 15 août, Chapelle Saint Efflam

 

Pouédras : Peinture

Un credo : le terroir, la nature. Une œuvre colorée et foisonnante, un véritable hymne aux valeurs paysannes.

Du 12 juillet au 17 août, Chapelle Saint Sébastien

 

Castel : Art contemporain

Le sculpteur apprivoise la matière et joue avec les formes naturelles.

Du 15 juillet au 5 août, Chapelle Sainte Barbe

 

Gadbois : Peinture

Un art fragile qui allie éphémère et pureté des lignes. Une sensibilité omniprésente.

Du 7 août au 15 août, Chapelle Sainte Barbe

 

Cartes postales anciennes : La vidéo se met au service de l ’image noir et blanc. Une alliance objective au service de la nostalgie.

Du 27 juillet au 7 août à Ti an Holl.

 

2 Concerts de l'été 2009

 

Musique traditionnelle : Laborie - Martin

12 juillet à 18h00, Chapelle Saint Efflam

 

Randonnée musicale entre Sainte Barbe et Saint Haran le 6 août

(en partenariat avec l'association "Son ar Mein" de Guimaëc)

- Tami Troman : Jacqueline de CN - Rêverie baroque à 11h00, Chapelle Sainte Barbe

- Pique-nique et randonnée

- Musique baroque - à 15h00, Chapelle Saint Haran

 

Harpe celtique et chant

Le 27 juillet à 18h00, Chapelle Notre-Dame.

 

Musique traditionnelle : Laborie - Martin

Le 26 juillet à 18h00, Chapelle Sainte Anne (dans le cadre du pardon).

 

Chorale du bout du monde

(en partenariat avec l'association "Plein Jeu" de Plestin)

Le 15 août à 15h00, Eglise Saint Efflam.

    

- Les Circuits communaux de découverte -

   

1 Général

Plestin-les-Grèves ou la campagne au bord de la mer : la douceur de vivre y est appréciée depuis près de 300 000 ans. La nature est omniprésente. Vallées, bois, rivières, bocages, prairies, cultures d'une part ; mer, falaises, rochers et plages d'autre part, se combinent en douceur, sans rupture. Les sites littoraux remarquables représentent près du quart de la superficie totale de la commune.

Les Circuits Communaux de Découverte associés au "Circuit des chapelles" guident le promeneur sur les nombreux chemins qui sillonnent la campagne et bordent le littoral. Ils permettent la découverte du patrimoine historique local. Chaque chapelle, chaque quartier, possède sa boucle dans le plus pur respect de la tradition bretonne des pèlerinages et du Tro - Breizh.

2 Description

Plestin-les-Grèves est traversée d'Est en Ouest, sur sa partie littorale, par le GR34®, et, du Nord au Sud, par le GR34D®. Par ailleurs, la commune dispose d'un maillage dense de chemins et de routes secondaires au faible trafic automobile.

Le Circuit des chapelles s'appuie sur ce réseau et propose un ensemble structuré de Circuits Communaux de Découverte s’appuyant sur des boucles pédestres et cyclistes interconnectées par des jonctions.

A quelques exceptions près, chaque boucle correspond à un quartier lui même associé à une chapelle. Les boucles, pédestres ou cyclistes, sont toutes reliées entre elles par des jonctions. Ainsi, il est possible de passer de l'une à l'autre, et, à condition d'avoir la force et le courage nécessaire, de faire le tour complet de Plestin-les-Grèves (Tro-Plistin en breton) et de ses chapelles.

Sept boucles pédestres (BP) et six boucles cyclistes (BC) ont été définies :

 

Boucles pédestres

Boucles cyclistes

Armorique (Sainte Barbe, Saint Efflam)

BP-1

BC-1

Saint Sébastien

BP-2

BC-2

Bourg - Saint Roch

BP-3

BC-3

Saint Haran

BP-4

BC-4

Saint Jagut

BP-5

BC-5

Sainte Anne

BP-6

BC-6

Littoral

BP-7

 

Tro-Plistin

TPP

TPC

  

Le Circuit des chapelles s'adresse aussi bien aux randonneurs expérimentés, avec ses sections empruntées au GR34® et au GR 34D®, qu'aux promeneurs du dimanche. Les boucles pédestres ont fait l'objet d'un test terrain. Une procédure d’éco-veille permet la signalisation des défauts.

Chaque boucle fait l'objet d'une plaquette contenant :

  • un tracé de couleur sur carte IGN (tracé rouge pour les boucles pédestres, tracé bleu pour les boucles cyclistes) et d'un repérage des monuments et sites historiques (pastilles rouges numérotées) et des sites naturels (pastilles vertes numérotées) ;

  • un texte de description donnant les instructions pour suivre le parcours.

  • un texte de présentation des monuments et sites historiques d'une part et des sites naturels d'autre part. Au total, plus de trente sites patrimoniaux et une quinzaine de sites naturels font l'objet d'une telle description.

Une signalisation simplifiée a été mise en place aux endroits les plus sensibles, cette signalisation utilisera les références associées aux boucles. Quand les boucles utilisent le GR 34© et le GR 34D©, la signalisation standard en rouge et blanc s'applique. La signalisation routière doit être utilisée dans le cas où la boucle utilise des routes ouvertes à la circulation. Aucune signalisation particulière n'a été développée pour les boucles cyclistes.

Les Circuits Communaux de découverte ne sont pas figés. Des études sont en cours dans le cadre de l'aménagement foncier qui visent à déterminer les compléments à apporter aux boucles pédestres. De nouvelles sections de randonnée verront le jour à terme, notamment dans les sites naturels remarquables (rives du Yar et du Douron, traversée des bois…), l'objectif étant un aménagement complet (sentiers, balisage) réalisé selon les règles de l'art.

   

- Supports de communication -

Une présentation générale, le programme artistique et la description unitaire des treize boucles pédestres et cyclistes du "Circuit des chapelles" sont éditées sous la forme de plaquettes de quatre pages au format A5 (imprimées sur papier recyclé) diffusées gratuitement par l'Office de tourisme et par Ti an Holl.

Un recueil fournissant des informations générales et rassemblant la description des treize boucles peut  être consulté sur place.

L'exposition "Le Circuit des chapelles de Plestin-les-Grèves" a lieu tout l'été dans la salle Lucien Prigent à Ti an Holl.

Les autres supports (affiches, signalisation…) sont conçus au sein de l'atelier graphique de l'Office culturel municipal.

Par ailleurs, à l'occasion de cet événement culturel, deux chansons ont été composées : "Les chemins de Plestin" et "La légende d'Efflam", les mélodies ayant été utilisées pour l'illustration sonore du film vidéo de 15 minutes relatif à l'aspect artistique du Circuit des chapelles (expositions).

    

   

- Le fruit d'un travail d'équipe -

La définition du Circuit des chapelles et sa mise en oeuvre est menée par une équipe soudée autour d'Annick Boutouiller de l'Office Culturel Municipal. Une structure du type projet a été mise en place.

Les réunions mensuelles rassemblent, en dehors des membres de l'Office Culturel Municipal, des représentants de l'Office de tourisme, du Centre Culturel (dont la section de randonnée), de la Municipalité, du Service Enfance-Jeunesse, des associations des quartiers, des propriétaires des trois chapelles privées et de la Maison Notre-Dame. Par ailleurs, une coordination est assurée avec la Paroisse, l'association "Plein Jeu" et l'association "Son ar Mein" de Guimaëc. Cette mobilisation exemplaire est déterminante dans la réussite du projet.

Après une période hivernale consacrée essentiellement à la définition du contenu puis à la programmation 2009, l'équipe travaille actuellement à la définition du programme 2010.

Le processus adopté comprend  un debriefing dès septembre 2009 et le développement de nouvelles actions pour 2010.

   

- Les atouts -

Le Circuit des chapelles associe de façon cohérente Patrimoine, Arts et Nature et contribue de façon significative au développement culturel et touristique de la commune de Plestin-les-Grèves.

Il s'appuie sur un certains nombre de facteurs extrinsèques et intrinsèques comme :

  • la richesse exceptionnelle du patrimoine existant,

  • le nombre et la surface des sites naturels,

  • l'existence d'un réseau de chemins et de petites routes secondaires,

  • le nombre et la qualité des artistes du pays,

  • l'établissement d'un programme diversifié s'adressant à tous les publics,

  • l'ancrage traditionnel au niveau des quartiers,

  • l'engagement des associations et des partenaires,

  • l'adoption d'une organisation rigoureuse (projet),

  • la mise en place d'un événement récurrent.

 

- Le Circuit des chapelles 2010 -

Fort du succès obtenu en 2009 (près de 4500 visiteurs), la Commission "Chapelles" travaille sur la constitution du programme artistique 2009, l'amélioration des Circuits communaux de découverte (balisage, circulation...) ainsi que sur les évolutions souhaitables en matières de communication et de signalisation des expositions.

L'objectif est de pérenniser cet événement culturel et de consolider sa contribution à la notoriété de Plestin-les-Grèves. 

    

    

 

          

  Retour vers haut de page

      

<< Retour vers Accueil

>> Patrimoine, inventaire

Eglise & chapelles

Circuit des chapelles

_________________

     

* * *