<< Retour vers accueil

>> Calendrier des fêtes

>> Marchés nocturnes

Courses hippiques

                 

Sur cette page

Saint Efflam

Hippodrome marin

Courses 2007

Courses 2006

     
     

     

Courses hippiques

        

Références  

Presse locale. Visite sur place.

    
    
    
    

               

 

        

   

Saint Efflam

     

   

Situé à l'entrée de Plestin-les-Grèves en venant de Lannion, Saint Efflam est le quartier balnéaire, Saint Efflam se situant à l'extrémité Ouest de la Lieue de Grève, près du légendaire Grand Rocher.

   

Cette contrée était quasiment désertique dans les temps lointains. Seuls quelques voyageurs téméraires osaient s'y risquer car l'endroit était fréquenté surtout par des bandits.

Le quartier commença à se peupler dans la seconde partie du XIXe siècle. 

Au début du XXe siècle, avec l'arrivée du train puis des premières automobiles Saint Efflam accueillait les riches vacanciers.

Le développement de séjours plus populaires date de 1936 et surtout de l'après-guerre suite à l'introduction des congés payés puis à la démocratisation des transports individuels.

   

Aujourd'hui, Saint Efflam est une plage très fréquentée l'été. 

Le Centre nautique et le Camping Saint Efflam constituent les principaux pôles d'activité.

      

   

Retour vers haut de page

 

   

       

    

   

 

Hippodrome marin

        

   

La plage de Saint Efflam se transforme une fois par an en hippodrome marin.

Cette tradition date de 1828, date à laquelle le Marquis de Kergariou, un éleveur local renommé, effectua la première course d'essai.

      

  

   Saint Efflam :Courses hippiques (stands et piste) au début du XXe siècle

     

 

Presque deux siècles plus tard, les chevaux sont toujours là. Même si le XXe siècle vit progressivement disparaître l'usage du cheval dans les transports et les travaux des champs, la passion du public pour les chevaux de course et pour les jeux a fait que l'équitation et les courses hippiques se portent toujours relativement bien en ce début de XXIe siècle.

      

Le spectacle offert tous les ans par l'hippodrome marin de Saint Efflam est sans pareil dans toute la région du Trégor.

       

Tout un ensemble d'installations démontables est mis en place : balisage de la piste de 1700m; tour pour l'accueil des commissaires, de la télévision et de la presse; gradins pour le public; guichets pour les paris; panneaux relatifs aux résultats; barrières de protection; voiture suiveuse pour les courses et engin de ratissage pour la ligne droite;  zone de parking pour les voitures d'accompagnement et les vans...  un véritable village qui s'étend sur près de 1000m.

   

  

 

   

Le champ de courses de Saint Efflam a reçu en 2006 de la Fédération nationale, le label d'hippodrome de bord de mer et de villégiatures à la grande satisfaction de la Société des courses qui organise cette manifestation.

   

   

Retour vers haut de page

  

   

   

   

Les courses 2007

   

   

Le dimanche 8 Juillet à 14h30 se tiendront les courses hippiques 2007 sur l'hippodrome marin de Saint Efflam.

7 courses sont prévues (trot, plat).  

  

Retour vers haut de page

     

   

  

   

   

   

Les courses 2006

   

   

Le 18 Juin 2006, se tenait la 178ème édition des courses de Saint Efflam.

La manifestation accueillait un lot relevé de chevaux pour des courses de trot attelé et de plat : 7 courses au total, 4 de trot et 3 de plat.

  

Plus de 1200 spectateurs (et parieurs) ont pu apprécier le spectacle offert. Les chevaux lancés à pleine vitesse sur la ligne droite face à la tribune (au sable ratissé) prennent un premier virage puis s'élancent sur la 2ème ligne droite sur le sable mouillé, là les roues des sulkies génèrent des spectaculaires gerbes d'eau salée ; un 2ème virage puis les voilà à l'entrée de la ligne droite des tribunes qui les mène à l'arrivée. 

  

Plusieurs prix sont disputés dont le Prix de la Ville de Plestin-les-Grèves et le Prix Gonzague de Kergariou, dans la catégorie des 3 ans. 

  

      

 

              

Retour vers haut de page

   

<< Retour vers accueil

>> Calendrier des fêtes

>> Marchés nocturnes

Courses hippiques

   

_______________________________

  

* * *