<< Retour vers accueil >> Langue bretonne >> Musique bretonne Dañs Treger 

   

Sur cette page

Dañs Treger

Présentation

Historique

Festival 2011, Festival 2010

Festival 2009, Festival  2008

Festival  2007 , Festival 2006

Hommage à Jeannine

Festival 2005 (9e édition)

Fêtes, collecte

Miz Du

Dastum

   

Dañs Treger

   

    

Références  

Informations communiquées par Louis Le Bizec (plaquette, programme, dossier de presse).

Historique de Bernard Lasbleiz.

Informations Ti an Holl. Plaquette Dastum. Presse locale. 

     
     
     

             

 

   

   

     

   

Présentation

    

   

   

L’association "DAñS TREGER" a été créée le Lundi 28 Avril 1997.
    

Dañs Treger est une association, dont le siège est à Plestin-les-Grèves, qui regroupe des passionnés de culture bretonne de tout le Trégor historique.

   

Dañs Treger a pour objectif de promouvoir les danses (dont la Dañs Treger), la musique, les chants et la culture du Trégor.
    
Ses partenaires sont l'Office Culturel Municipal, le Centre Culturel, le Cinéma Le Douron, Dastum et les Lutuned Bro Dreger.

   

  

L'association offre pendant toute une semaine de novembre, dans le cadre de MIZ DU, un programme très varié qui attire de nombreux visiteurs (jusqu'à 3000).  

   
La plupart des manifestations sont gratuites.

   

      

Festival de la Dañs Treger 

  

Gouel an Dañs Treger

  

   

du 4 au 13 Novembre 2011

  

Plestin-les-Grèves

        

 

    

Retour vers haut de page

   

   

 

 

     

Historique

   

   

   L'historique présenté ci-après a été rédigé par Mr Bernard Lasbleiz

   

   

La " Dañs Treger " , qui se dansait dans le Trégor historique  " Petit Trégor " finistérien et costarmoricain a disparu dans les années 1914 - 1915 (Plestin et sa région semblent avoir été le dernier bastion à avoir résisté à la montée de la gavotte).

     

Grâce aux recherches d’historiens comme Madame Galbrun de Bégard, le colonel Péres de Plestin et surtout Jean Michel Guilcher dans les années 1950, puis d’une équipe de trégorrois dans les années 80, on a pu réapprendre cette suite treger.

   

    

Les étapes d'un renouveau

   

Premiers frémissements

   

Si l'intérêt massif des jeunes Bretons pour leurs danses traditionnelles date de l'essor des festoù-noz au début des années 1970, le renouveau de la Dañs Treger est lui beaucoup plus récent. La raison en est simple: cette danse avait disparu au début du siècle et plus personne ne savait ni la danser, ni, a fortiori, la jouer. 

   

La ré-édition, en 1976, du fameux ouvrage de JM. Guilcher sur les danses de Basse-Bretagne, où figurait une description et une analyse de la danse, n'attira guère l'attention des Trégorrois qui continuèrent à enchaîner andro vannetais et gavottes cornouaillaises dans  l'ignorance presque totale de leur ancienne danse locale.

    

Au début des années 1980 pourtant, quelques rares musiciens vont manifester le désir de voir renaître les danses trégorroises. 

L'équipe de Dastum Bro-Dreger, tout d'abord, en multipliant les enquêtes de terrain, débusquera quelques bribes d'information sur les anciennes danses. Bien peu de choses, bien sûr, mais suffisamment pour donner un peu de vie à ce qui n'était guère plus qu'un mythe pour beaucoup.

   

En 1981, Guirec Connan, un jeune chanteur, tente avec un ensemble de danseurs, de mettre sur pied une dans plaen découverte par son père, l'écrivain bretonnant Jakez Konan, après-guerre à Perros-Guirec. Ni la structure de cette danse, ni son pas chassé, ne permettent d'y reconnaître la dañs treger telle que l'a analysée JM. Guilcher, mais le fait est là: 

on commence désormais à s'intéresser aux danses traditionnelles du Trégor.

    

     

     

Une réunion déterminante

    

A la fin des années 1980, les évènements vont se précipiter. Une réunion déterminante pour l'avenir de la Dañs Treger a lieu le 30 octobre 1988. A l'initiative de Jean Balac qui s'occupe du Centre Culturel Saint-Guénolé du Trévou, plusieurs personnes intéressées par la renaissance des danses du Trégor se réunissent à Louannec. 

Après une longue discussion, portant notamment sur l'opportunité de persévérer dans la relance de la dans plaen de Perros, il est décidé de se servir plutôt des recherches de Guilcher pour ré-implanter la Dans Treger.

   

 A partir de là, les choses vont aller très vite: le mois de novembre 1988 est consacré, par le groupe de Saint-Guénolé, animé par Françoise et Alain Kervellec, à l'étude des pas décrits par Guilcher dans son ouvrage et Bernard Lasbleiz se charge plus  particulièrement de l'accompagnement instrumental.

Yann Poëns, qui servit d'intermédiaire à Guilcher lors de ses enquêtes dans le Trégor morlaisien, fournit d'intéressants compléments d'information. 

   

Le 16 novembre 1988, une entrevue avec Polig Monjarret, qui vient de publier des airs de Dans Treger dans son recueil Tonioù Breizh Izel, apporte quelques éclaircissements sur le répertoire musical. 

En janvier 1989, une rencontre a lieu à Brest à deux reprises avec Naik Raviart, fille de J.-M. Guilcher, qui permet de visionner les films que son père a réalisés sur la Dans Treger dans les années 1950. Elle prodigue aussi de très généreux conseils sur la façon de danser. 

A la même époque, tout le monde se déplace à Guerlesquin pour observer le pas de passe-pied dont quelques anciens danseurs locaux ont conservé le souvenir... 

Tout ceci permet aux danseurs de Saint-Guénolé du Trévou d'être les premiers à faire revivre de façon concluante la fameuse Dans Treger au début de l'année 1989.

    

      

   

Dastum Bro-Dreger

    

C'est également en 1989 que l'association Dastum Bro-Dreger renaît de ses cendres et va prendre une part active dans la diffusion de la danse trégorroise. Des stages sont organisés avec Naik Raviart qui va former des danseurs capables d'essaimer leur savoir dans tout le Trégor, de Morlaix à Paimpol. Bon nombre de cercles de danseurs vont ainsi mettre la

Dañs Treger à leur programme.

   

Néanmoins, cette danse ne trouve pas encore sa place dans les festoù-noz car les sonneurs capables de la jouer sont encore trop peu nombreux. 

   

Dastum va donc s'attacher à résoudre ce problème en instituant, tout d'abord, une demi-heure " Dañs Treger " au début de chacun des festoù-noz qu'elle organise.

Un dossier comprenant environ 150 airs de danse est également

mis à la disposition des musiciens et un livret-cassette où  figurent plusieurs Dañs Treger est publié en 1991. Cette cassette jouera un rôle très important pour la promotion de la danse et pour la divulgation des airs auprès des musiciens.

   

A la suite de cette cassette, d'autres enregistrements suivront, sur lesquels plusieurs musiciens et chanteurs présenteront des suites de Dañs Treger. 

C'est d'abord le Centre Culturel Breton de Lannion qui sort un enregistrement en 1993, où figurent deux suites de danse trégorroise. L'année suivante, les sonneurs Daniel Le Féon et Gilles Léhart auto-produisent un CD sur lequel ils enregistrent une suite Treger de leur composition. Puis le CCB de Lannion sort deux autres CD en 1997 et 1999 consacrés à la danse dans le Trégor. 

Mais l'absence d'un catalyseur, d'une association centralisatrice, ne permet pas d'utiliser au mieux tous ces efforts pour relancer la danse. 

   

L'exemple va venir d'une poignée de Plestinais.

   

   

   

L'association Dañs Treger

   

C'est à Plestin, en effet, qu'en avril 1997 l'association Dañs Treger voit le jour à la suite d'un parcours artistique en milieu scolaire organisé par Michel Bussière. 

Comme son nom l'indique, elle fait de la relance de la danse trégorroise sa mission prioritaire et devient rapidement le point de convergence incontournable de toutes les initiatives privées ou associatives prises dans le domaine. 

  

Sous la présidence de Louis Le Bizec, cette association impulse une nouvelle dynamique à une pratique chorégraphique qui commençait un peu à s'essouffler. 

Et le mois de novembre devient dès lors un moment fort de l'année pour la pratique de la Dans Treger : des stages de musique et de danse réunissent tous les ans à cette époque plus de 300 participants et un fest-noz,  " Treger " rassemblant tout le gratin des musiciens locaux est entièrement consacré aux danses du Trégor. 

   

Depuis 1999, on y danse une suite à quatre parties, où, sur la proposition de Bernard Lasbleiz, un jabadao de facture locale vient désormais compléter l’abadenn traditionnelle tripartite.

  

  

 

Perspectives

   

Beaucoup de chemin a été parcouru depuis les premiers essais des danseurs de Saint-Guénolé en 1988, et le renouveau inespéré d'une danse qui avait disparu depuis un siècle donne bien des  satisfactions à tous ceux qui ont œuvré pour cette reconnaissance. 

   

Cependant, pour que cette danse fasse partie, à part entière, des fêtes collectives consacrées aux danses bretonnes, il conviendra d'essayer de convaincre encore plus de danseurs et vaincre les dernières réticences de certains musiciens. 

   

Une prise en compte plus importante de ce répertoire par les jeunes groupes animant les festoù-noz serait particulièrement souhaitable. L'initiative prise par Dastum à travers la publication de d'un nouveau disque y contribuera très certainement.

    

  

   Ale! Deom' d'an abadenn neuze, ha tout an tud barzh an dans!

     

   

 

 

    

Retour vers haut de page

   

 

    

   

 

     

   

Festival 2011

    

   

   

Festival de 

   

la Dañs Treger

   

15 ème édition

   

  du 4 au 13 novembre

  

Stage de chant   

Stage de musique   

Concert   

Exposition   

Cinéma   

Conférences   

Veillée   

Stage de danse   

Fest-Noz   

14ème salon du Livre   

 

    

 

         

 

 

  

Programme 2011

                 

 

  

Télécharger le ==>   programme 2011

 

 

   

       

Dimanche 13 Novembre

   

D’ar Sul 14 a viz Du

    

     

ESPACE "An Dour Meur" 

  

de 10h00 à 18h00

   

    

14e SALON DU LIVRE

    

    

" Les Terroirs de Bretagne " 

                

    

Plus de 60 auteurs, éditeurs et associations

sont présents pour vous rencontrer.

     

Vente et dédicace des ouvrages

(en français et en breton).

   

    

Entrée libre

  

   

Le 14e SALON DU LIVRE "LES TERROIRS DE BRETAGNE" clôture la semaine culturelle organisée par l'Association DAÑS TREGER.

   

Un évènement littéraire, unique dans le nord de la Bretagne, qui prend de l'ampleur chaque année!

   

Chacun des salons précédents a accueilli des dizaines d'auteurs et éditeurs attachés à la culture bretonne, s'exprimant en breton ou en français, et des centaines de visiteurs venus de toute la Bretagne rencontrer et discuter en toute convivialité, avec les écrivains.

   

    

Tous les genres sont présents

Poésie, théâtre, histoire, bande dessinée, vie pratique, document, littérature jeunesse, littérature en breton, et bien sûr, le roman sous toutes ses formes…

  

Sont représentés : les plus grandes maisons d’édition de Bretagne, les auteurs de la région ainsi que les principales associations culturelles.

 

Le salon est aussi l’occasion de la sortie de plusieurs nouveautés de l’édition bretonne : les auteurs présentent et dédicacent leurs dernières parutions.

     

Un livre dédicacé est un cadeau de Noël personnalisé

que le temps n’altère pas !

 

     

Retour vers haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Programme 2010

                 

 

  

   

STAGES de chant et musique

Samedi 6 Novembre

        

D’ar Sadorn 6 a viz du

 

 

    

Salles du Collège, de 14h00 à 18h00

      

STAGES de chant et musique

Inscriptions : 02 96 35 06 28

  

Chant, accordéon, clarinette, violon, biniou, bombarde, vielle, flûte

      

Ces stages intéressent un public plutôt averti. 

Seul l'atelier de chant peut recevoir des débutants motivés 

   

STAGES de chant et musique :

inscriptions : 02 96 35 06 28

* accordéon : B. GIGUELAY

* violon : O. STEUNOU

* clarinette : J. CLOAREC

* chant : C. RIVOALEN

* biniou : D. LAUNAY

* bombarde : M.SAVIDAN

* flûte : R. L'HOURRE

* vielle : D. GOBRON, N. LE GAOUYAT

sur le thème de la "Dañs Treger"

    

    

    

 

 

Dimanche 7 au Dimanche 14 Novembre,

    

Eus ar Sul 7 d’ar Sul 14 a viz Du

     

 

Ti an Holl

 

 

EXPOSITION 

" Badeziant ar vein "

" Le baptême des pierres "

de Christine et José LE MOIGNE

    

    

 

   

 

   

Lundi 8 Novembre

  

D’al Lun 8 a viz du

à 20 h 30

    

CINEMA " Le Douron "

      

" N’omp ket flaterien " Olivier MASSON

Micherioù an endro " Jean Pierre LYVINEC

Micherioù tro-dro d'ar re vihan. ".. JP LYVINEC

    

Participation aux frais

       

   

 

      

Mardi 9 Novembre

  

D'ar Meurzh 9 a viz du

20 h 30, à Ti an Holl, l'OCM propose une

   

CAUSERIE

de Michel PRIZIAC sur les saints bretons

ENTREE LIBRE

 

 

 

 

 

Mercredi 10 Novembre

   

D’ar Merc’her 10 a viz Du 

 

20h00  -  Sal ar Gouelioù à TREMEL

 

CONFERENCE

Le protestantisme à TREMEL,

avec , JG. FICHAU, R. SOMMERVILLE, L. ABGRALL

 

ENTRÉE LIBRE

 

 

   

   

Jeudi 11 Novembre

  

D’ar yaou 11 a viz Du

 

à 20 h 30

 

CINEMA " LE DOURON"

" Les 50 ans de la Saint Loup " B. QUILLIEN

"  Frères de chant " Jérémy VERON, 

avec la participation des auteurs et des Frères MORVAN

 

Participation aux frais

   

                     

   

    

  

Vendredi 12 Novembre

     

D’ar Gwener 12 a viz Du

  

   

Salle des Fêtes à 20h00

       

  

Veillée trégorroise

(Beilhadeg)

   

19h00-20h15 : veillée des jeunes

    

20h45 : veillée traditionnelle 

   

Chants, musique, contes en breton.

  

En partenariat avec Dastum Bro Dreger et Div Yezh Plistin

      

   

Entrée libre

  

      

       

   

 

    Samedi 13 Novembre

       

    D’ar Sadorn 13 a viz du

      

     

      Terroir invité : Danses du Mené

       

      PLESTIN, stage à la Salle des Fêtes de 14h à17h30

      Serge ROBIN et les musiciens de

      " La Truite du Ridor "

           

      LOCQUENOLE (29) : Salle de Prat Santec

      Quadrille de Locquénolé, Suite Treger,

      Janine LE SCOUR / Michel GOARVOT

      (02 98 78 81 96) (02 96 47 28 56 )

      Sonerien an Aod

       

      TREGROM : Salle Municipale

      Suite Treger, Avant 2 du Trégor, Quadrille

      Françoise KERVELLEC (02 96 92 38 78)

      Cathy et Michel

    

ILE GRANDE : Salle Municipale

Suite Treger, Avant 2 du Trégor, Quadrille

Annick MICHEL / Huguette LAGEAT

(02 96 23 93 14) / (02 96 35 23 84)

Jakez , ar Voestig

Partenaire : OMCL

  

GUINGAMP : Salle Escodañs, Kergoz

Suite Treger, Quadrille de Locquénolé,

Gaèle LE BOURDONNEC ( 06 32 90 76 94)

Bertrand THOLLAS ( 06 82 07 52 01) 

Olivier Steunou /Gwenaëlle Pineau/Gaël Kervran

Partenaire : Cercle Celtique de GUINGAMP

    

       

    

Samedi 13 Novembre

    

D’ar Sadorn 13 a viz Du

         

Salle des fêtes (Mairie)

    

FEST NOZ

   

     

La truite du Ridor (pays Gallo)

Cathy et Michel

Sonerien an Aod

Bernard Lasbleiz et ses élèves

Jakez

Olivier Steunou / Guillaume Laizet

G Gaèle Le Bourdonnec / Sylvia Laborie

Eugénie

Christian Rivoalen

Ar Gazek Veurzh (Ile de France)

Yann Simon et Yves Biannic

Matthieu Messager et Jil Léhart

Michel Savidan et Daniel Launay

  

  

Entrée payante

   

  

   

       

Dimanche 14 Novembre

   

D’ar Sul 14 a viz Du

    

     

ESPACE "An Dour Meur" 

  

de 10h00 à 18h00

   

    

14e SALON DU LIVRE

    

    

" Les Terroirs de Bretagne " 

                

    

Plus de 60 auteurs, éditeurs et associations

sont présents pour vous rencontrer.

     

Vente et dédicace des ouvrages

(en français et en breton).

   

    

Entrée libre

  

   

Le 14e SALON DU LIVRE "LES TERROIRS DE BRETAGNE" clôture la semaine culturelle organisée par l'Association DAÑS TREGER.

   

Un évènement littéraire, unique dans le nord de la Bretagne, qui prend de l'ampleur chaque année!

   

Chacun des salons précédents a accueilli des dizaines d'auteurs et éditeurs attachés à la culture bretonne, s'exprimant en breton ou en français, et des centaines de visiteurs venus de toute la Bretagne rencontrer et discuter en toute convivialité, avec les écrivains.

   

    

Tous les genres sont présents

Poésie, théâtre, histoire, bande dessinée, vie pratique, document, littérature jeunesse, littérature en breton, et bien sûr, le roman sous toutes ses formes…

  

Sont représentés : les plus grandes maisons d’édition de Bretagne, les auteurs de la région ainsi que les principales associations culturelles.

 

Le salon est aussi l’occasion de la sortie de plusieurs nouveautés de l’édition bretonne : les auteurs présentent et dédicacent leurs dernières parutions.

     

Un livre dédicacé est un cadeau de Noël personnalisé

que le temps n’altère pas !

 

     

Retour vers haut de page

     

 

 

 

  

Programme 2009

                 

 

   

Samedi 31 octobre

   

Salles du Collège, de 14h00 à 18h00

   

STAGES de chant et musique

Inscriptions : 02 96 35 06 28

  

Chant, accordéon, clarinette, violon, biniou, bombarde, vielle, flûte

      

Ces stages intéressent un public plutôt averti. 

Seul l'atelier de chant peut recevoir des débutants motivés 

   

STAGES de chant et musique :

inscriptions : 02 96 35 06 28

* accordéon : B. GIGUELAY

* violon : O. STEUNOU

* clarinette : J. CLOAREC

* chant : C. RIVOALEN

* biniou : M.SAVIDAN

* bombarde : D. LAUNAY

* flûte : R. L'HOURRE

* vielle : D. GOBRON, N. LE GAOUYAT

sur le thème de la "Dañs Treger"

    

    

    

Lundi 2 Novembre,

  

D’ar Lun 2 a viz du

  

Ti an Holl

 

 

EXPOSITION DE SCULPTURE

   

"A travers bois et mots"

    

Elise PAGES-FEUILLADE

 

Exposition du 2 au 8 novembre

    

 

   

 

   

Lundi 2 Novembre,

D’ar Lun 2 a viz du

20h30

    

CINEMA " Le Douron "

      

Cycle Soazig Daniellou

       

Anicet Furic 13 mn

0 seizh posupl 52 mn

    

Participation aux frais

       

   

 

      

 

Mercredi 4 Novembre

D’ar yaou 4 a viz Du

      

Cinéma Le Douron à 20h30

             

Cinéma

      

Cycle Sébastien GUILLOU

Hent dall 15 mn

Ti Tilly Siri 14mn 

Piti, Piti, Piti... chou 13 mn

Ur Skragan en Uhegoad 15 mn 

Participation aux frais

           

 

   

   

Jeudi 5 Novembre 

  

Ti an Holl à 20h30

 

Conférence 

   

"Comment vivre sa langue et rester

ouvert sur le monde"

   

En partenariat avec Div Yezh

  

Ronan Le GOADIC

 

  

Entrée libre

   

                     

   

    

Vendredi 6 Novembre

D’ar Gwener 6 a viz Du

  

   

Salle des Fêtes à 20h00

       

Veillée trégorroise

(Beilhadeg)

   

19h00-20h15 : veillée des jeunes

    

20h45 : veillée traditionnelle 

   

Chants, musique, contes en breton.

  

En partenariat avec Dastum Bro Dreger et Div Yezh Plistin

      

   

Entrée libre

  

      

       

   

Samedi 7 Novembre

D’ar Sadorn 7 a viz du

           

STAGES de DANSES

de 14h00 à 17h30

  

Participation aux frais

     

  

STAGES DAÑS TREGER

et autres danses du TREGOR

 

Terroir invité

  

DANSES DU LEON

    

       

   

  

PLOUEZOC'H (29)

  

Salle Municipale

Janine LE SCOUR / Laurence LE MALTRET

(02 98 78 81 96) ( 02 98 67 68 83 )

Sonerien an Aod

Partenaire : Galv an Dañs

   

      

   

      

   

  

SAINTE SEVE (29)

   

    

Salle Municipale

Yves LEBLOND / Camille BARBIER (02 98 79 48 73)

Mervili

Partenaire : Cours de danses bretonnes de Sainte Sève

      

    

    

TREVOU-TEGUIGNEC (22)

   

Annick MICHEL / Huguette LAGEAT

(02 96 23 93 14) / (02 96 35 23 84)

Jakez, Olivier Steunou/Gwenaëlle

Partenaire: : Centre Culturel Saint Gwenolé    

     

   

  

GUNINGAMP (22)

      

       

Centre Culturel Breton

Gaèle LE BOURDONNEC (06 32 90 76 94)

Savidan / Launay

Partenaire : Centre Culturel Breton

   

             

    

      

Samedi 7 Novembre

D’ar Sadorn 7 a viz Du

         

Manoir de Kérallic à 21h00

    

FEST NOZ

   

     

Mervili

Sonerien an Aod

Bernard Lasbleiz et Genn ha Genn

Jakez

Olivier Steunou / Gwenaëlle Pineau

G Gaèle Le Bourdonnec / Sylvia Laborie

Eugénie et Solange

Christian Rivoalen & Compère

Messager / Léhart

Savidan / Launay

Ar Voestig

Musiciens du LEON

et les participants aux stages

chant et musique

  

     

Entrée payante

   

  

   

       

Dimanche 8 Novembre

D’ar Sul 8 a viz Du

    

     

Salle des Fêtes de 10h00 à 18h00

   

    

13e SALON DU LIVRE

    

    

" Les Terroirs de Bretagne " 

                

    

Plus de 60 auteurs, éditeurs et associations

sont présents pour vous rencontrer.

     

Vente et dédicace des ouvrages

(en français et en breton).

   

    

Entrée libre

  

   

Le 13e SALON DU LIVRE "LES TERROIRS DE BRETAGNE" clôture la semaine culturelle organisée par l'Association DAÑS TREGER.

   

Un évènement littéraire, unique dans le nord de la Bretagne, qui prend de l'ampleur chaque année!

   

Chacun des salons précédents a accueilli des dizaines d'auteurs et éditeurs attachés à la culture bretonne, s'exprimant en breton ou en français, et des centaines de visiteurs venus de toute la Bretagne rencontrer et discuter en toute convivialité, avec les écrivains.

   

    

Tous les genres sont présents

Poésie, théâtre, histoire, bande dessinée, vie pratique, document, littérature jeunesse, littérature en breton, et bien sûr, le roman sous toutes ses formes…

  

Sont représentés : les plus grandes maisons d’édition de Bretagne, les auteurs de la région ainsi que les principales associations culturelles.

 

Le salon est aussi l’occasion de la sortie de plusieurs nouveautés de l’édition bretonne : les auteurs présentent et dédicacent leurs dernières parutions.

     

Un livre dédicacé est un cadeau de Noël personnalisé

que le temps n’altère pas !

 

     

Retour vers haut de page

     

 

 

 

 

 

  

Programme 2008

                 

 

   

Dimanche 2 Novembre

D'ar Sul 2 a viz Du

   

Salles du Collège, de 14h00 à 17h30

   

STAGES de chant et musique

Inscriptions : 02 96 35 06 28

  

Chant, accordéon, clarinette, violon, biniou, bombarde

      

Ces stages intéressent un public plutôt averti. 

Seul l'atelier de chant peut recevoir des débutants motivés 

   

STAGES de chant et musique :

inscriptions : 02 96 35 06 28

* accordéon : B. GIGUELAY

* violon : O. STEUNOU

* clarinette : J. CLOAREC

* chant : C. RIVOALEN

* biniou : M.SAVIDAN

* bombarde : D. LAUNAY

* flûte : R. L'HOURRE

* vielle : D. GOBRON, N. LE GAOUYAT

sur le thème de la "Dañs Treger"

 

 

  

Ti an Holl à 18h00

 

Vernissage de l'exposition

   

"Le Trégor"

    

du photographe E. Bouillé

 

   

 

   

Lundi 3 Novembre,

D’ar Lun 3 a viz du

    

CINEMA " Le Douron "

      

Cycle Bernez Quillien

       

 ( films en breton sous-titré)

Enez Sun 13 mn

Kentoc’h mervel 13 mn

Bezhin connection 13 mn

Kristen Noguès 26 mn

    

Participation aux frais

       

   

 

      

Mercredi 5 Novembre

D’ar Merc’her 5 a viz Du

         

Cinéma Le Douron à 20h00

 

  

Conférence 

   

"Suicide et alcoolisme en Bretagne au XXe siècle"

   

Jean-Yves Broudic

« Suicide et alcoolisme en Bretagne au XXe siècle. »

Jean Yves BROUDIC, psychanaliste et sociologue, part d’un constat difficile : depuis une cinquantaine d’années, la Bretagne est la région de France où l’on se suicide le plus et les dégâts d’un alcoolisme trop bien connu sont énormes. Par une approche uniquement sociologique, on attribue souvent cette évolution aux transformations subies par une société en pleines mutations économiques, sociales et linguistiques dans cette même période.

Le propos de Jean Yves BROUDIC est beaucoup plus large. Par une approche à la fois historique (le poids de la première guerre mondiale par exemple), psychanaliste (étude des processus psychiques inconscients lors du deuil par exemple) ou même littéraire («l’étranger» de Camus ou le bilinguisme de Samuel Beckett), il ouvre de nouvelles perspectives aux analyses sociologiques du suicide et de l’alcoolisme.

Jean Yves BROUDIC exposera les thèmes présentés dans son ouvrage « Suicide et alcoolisme en Bretagne au XXè siècle » lors d’une conférence-débat qui aura lieu à 20h , le Mercredi 5 Novembre, au Cinéma Le Douron, à Plestin les Grèves.

  

Entrée libre

        

 

   

   

Jeudi 6 Novembre

D’ar yaou 6 a viz Du

      

Cinéma Le Douron à 20h30

             

Cinéma

      

Jean Dominique GAUTIER

" L’Homme qui faisait peur à la mer " 13 mn en français

Tangi KERMARREC

War an Uhel 26 mn ( Bretons au Ladakh)en breton sous titré

Léo là-haut 26mn ( Voyage au Népal) en français

 

Participation aux frais

   

                     

   

    

Vendredi 7 Novembre

D’ar Gwener 7 a viz Du

  

   

Salle des Fêtes à 20h00

       

Veillée trégorroise

(Beilhadeg)

   

Chants, musique, contes en breton.

  

En partenariat avec Dastum Bro Dreger et Div Yezh Plistin

      

   

Entrée libre

  

      

       

   

Samedi 8 Novembre

D’ar Sadorn 8 a viz du

           

STAGES de DANSES

de 14h00 à 17h30

  

Participation aux frais

     

  

STAGES DAÑS TREGER

et autres danses du TREGOR

    

       

   

  

PLOUGASNOU (29)

  

Salle Municipale

Janine LE SCOUR / Laurence LE MALTRET

(02 98 78 81 96) ( 02 98 67 68 83 )

Sonerien an Aod

Partenaires : Le Foyer Rural

   

      

   

  

CAVAN (22)

   

    

Salle Municipale

Yves LEBLOND / Camille BARBIER (02 98 79 48 73)

Savidan / Launay

Partenaire : Pilgerc’h

      

    

    

PLEUMEUR-BODOU (22)

   

Annick MICHEL / Huguette LAGEAT

(02 96 23 93 14) / (02 96 35 23 84)

Jakez, Ar Voestig , Genn ha Genn

Partenaire: : OCML

     

     

   

  

PLESTIN-LES-GREVES (22)

      

       

Terroir invité : Pays de FREHEL

Stage à la Salle des Fêtes de 14h à17h30 Gérard LE MIRE 

( 06 67 34 53 56 )

Apprentissage des Quadrettes du Pays de Fréhel

Musiciens du Pays de Fréhel, et Cathy / Michel

   

             

    

      

Samedi 8 Novembre

D’ar Sadorn 8 a viz Du

         

Manoir de Kérallic à 21h00

    

FEST NOZ

   

     

Mervili

Sonerien an Aod

Bernard Lasbleiz et Genn ha Genn

Jakez et Olivier

Eugénie et Solange

Ar Gazek Veurzh ( Ile de France )

G Gaèle Le Bourdonnec /

S Sylvia Laborie

Moal / Chaplain

Messager / Léhart

Savidan / Launay

Musiciens de FREHEL

et les participants aux stages

chant et musique

  

     

Entrée payante

   

  

   

       

Dimanche 9 Novembre

D’ar Sul 9 a viz Du

    

     

Salle des Fêtes de 10h00 à 18h00

   

    

12 e SALON DU LIVRE

    

    

" Les Terroirs de Bretagne " 

                

    

Plus de 60 auteurs, éditeurs et associations

sont présents pour vous rencontrer.

     

Vente et dédicace des ouvrages

(en français et en breton).

   

    

Entrée libre

  

   

Le 12e SALON DU LIVRE "LES TERROIRS DE BRETAGNE" clôture la semaine culturelle organisée par l'Association DAÑS TREGER.

   

Un évènement littéraire, unique dans le nord de la Bretagne, qui prend de l'ampleur chaque année!

   

Chacun des salons précédents a accueilli des dizaines d'auteurs et éditeurs attachés à la culture bretonne, s'exprimant en breton ou en français, et des centaines de visiteurs venus de toute la Bretagne rencontrer et discuter en toute convivialité, avec les écrivains.

   

    

Tous les genres sont présents

Poésie, théâtre, histoire, bande dessinée, vie pratique, document, littérature jeunesse, littérature en breton, et bien sûr, le roman sous toutes ses formes…

  

Sont représentés : les plus grandes maisons d’édition de Bretagne, les auteurs de la région ainsi que les principales associations culturelles.

 

Le salon est aussi l’occasion de la sortie de plusieurs nouveautés de l’édition bretonne : les auteurs présentent et dédicacent leurs dernières parutions.

     

Un livre dédicacé est un cadeau de Noël personnalisé

que le temps n’altère pas !

 

     

Retour vers haut de page

     

 

 

  

Programme 2007

                 

 

   

Du dimanche 4 au dimanche 11 Novembre

Eus ar Sul 5 d’ar Sul 12 a viz Du

  

Ti an Holl, de 13 h 30 à 17 h 30

 

Exposition

   

"Le lin en Trégor"

    

        

Entrée libre

  

 

 

   

Samedi 3 Novembre

D’ar Sadorn 3 a viz Du

   

Salles du Collège, de 14h00 à 18h00

   

STAGES de chant et musique

Inscriptions : 02 96 35 06 28

      

Ces stages intéressent un public plutôt averti. 

Seul l'atelier de chant peut recevoir des débutants motivés 

    

Chant : Bernard Lasbleiz, Christiane Mignol

Accordéon : B. Biguelay

Violon : Michel Bussière, Cathy Bertrand

Clarinette : Jakez Cloarec

Flûte : Ronan L'Hourre

Vielle : Daniel Gobron , Nathalie Le Gaouyat

Biniou : Daniel Launay

Bombarde : Michel Savidan   

  

sur le thème de la " Dañs Treger "

   

Inscriptions pour le 2 Novembre

   

Participation aux frais

     

   

n

 

      

Dimanche 4 Novembre

D’ar Sul 4 a viz du

        

Eglise de Plestin à 15h00

  

Concert

  

Jeunes talents du Trégor

   

Chanteuses

S. Kergoët, E. de Parscau, M. Quelen

   

Chanteurs

D. Lawson, M. Messager, Y. Bodros

  

  

Participation aux frais

   

 

 

      

Lundi 5 Novembre,

D’ar Lun 5 a viz du

    

CINEMA " Le Douron ", à 17h00

      

"Liviou an amzer" cycle Thierry Compain

  

"Matezh"

"Kan ar Piker mein"

"Lettere de l'an II d'un soldat de Cavan"

       

    

Participation aux frais

       

   

    

      

Mercredi 7 Novembre

D’ar Merc’her 7 a viz Du

         

Ti an Holl à 20h00

   

Soirée Causerie

   

Daniel GIRAUDON

   

"Le lin en Trégor"

   

  

Entrée libre

     

                   

   

   

Jeudi 8 Novembre

D’ar yaou 8 a viz Du

      

Cinéma Le Douron à 20h30

             

Cycle Bernez QUILLIEN

  

"Par Gall, Kizeller ar vuhez"

"Ur Mor a Galon"

"Plant an devezh ha Kant, an ed du"

"An ti a zo d'an hini a zell outañ"

"Bezhin Connection"

  

pour en savoir plus

   

Participation aux frais

   

                     

   

    

Vendredi 9 Novembre

D’ar Gwener 9 a viz Du

  

   

Salle des Fêtes à 20h00

       

Veillée trégorroise

(Beilhadeg)

   

Chants, musique, contes en breton.

  

En partenariat avec Dastum Bro Dreger et Div Yezh Plistin

      

   

Entrée libre

  

      

       

   

Samedi 10 Novembre

D’ar Sadorn 10 a viz du

           

STAGES de DANSES

de 14h00 à 17h30

  

Participation aux frais

     

  

STAGES DAÑS TREGER

et autres danses du TREGOR

    

       

   

  

PLOUEZOC'H (29)

Salle Municipale

Janine LE SCOUR / Laurence LE MALTRET

(02 98 78 81 96) / (02 98 67 68 83)

Sonerien an Aod

   

Partenaire: Galv an Dañs

  

      

   

  

TREMEL

 Salle Municipale

Yves LEBLOND / Camille BARBIER

(02 98 79 48 73)

Mervili

   

    

      

    

    

TREGASTEL

 Salle Municipale

Annick MICHEL / Huguette LAGEAT

(02 96 23 93 14) / (02 96 35 23 84)

AR VOESTIG, GENN HA GENN

   

Partenaire: Nevz Amzer

        

     

   

  

GUINGAMP

Kergoz, salle "Escodañs"

Gaëlle LE BOURDONNEC

(06 32 90 76 94)

   

Partenaire: Cercle Celtique de Guingamp

   

    

             

    

      

Samedi 10 Novembre

D’ar Sadorn 10 a viz Du

         

Manoir de Kérallic à 21h00

    

FEST NOZ

   

     

Ar Voetig et JAKEZ

MERVILI

SONERIEN AN AOD

Claude Devries / Martial Chevreuil

S Sylvia Laborderie

G Gaèle Le Bourdonnec

Savidan / Launay

Genn ar Genn et  Bernard LASBLEIZ

EUGENIE et SOLANGE

BREUDER CORNIC

Le Féon / Léhart

LE ROUX / DAVID

DUMORTIER/MESSAGER

et les participants aux stages chant et musique

  

     

Entrée payante

   

  

   

       

Dimanche 11 Novembre

D’ar Sul 11 a viz Du

    

     

Salle des Fêtes de 10h00 à 18h00

   

    

11 e SALON DU LIVRE

    

    

" Les Terroirs de Bretagne " 

                

    

Plus de 60 auteurs, éditeurs et associations

sont présents pour vous rencontrer.

     

Vente et dédicace des ouvrages

(en français et en breton).

   

    

Entrée libre

  

   

Le 11e SALON DU LIVRE "LES TERROIRS DE BRETAGNE" clôture la semaine culturelle organisée par l'Association DAÑS TREGER.

   

Un évènement littéraire, unique dans le nord de la Bretagne, qui prend de l'ampleur chaque année!

   

Chacun des salons précédents a accueilli des dizaines d'auteurs et éditeurs attachés à la culture bretonne, s'exprimant en breton ou en français, et des centaines de visiteurs venus de toute la Bretagne rencontrer et discuter en toute convivialité, avec les écrivains.

   

    

Tous les genres sont présents

Poésie, théâtre, histoire, bande dessinée, vie pratique, document, littérature jeunesse, littérature en breton, et bien sûr, le roman sous toutes ses formes…

  

Sont représentés : les plus grandes maisons d’édition de Bretagne, les auteurs de la région ainsi que les principales associations culturelles.

 

Le salon est aussi l’occasion de la sortie de plusieurs nouveautés de l’édition bretonne : les auteurs présentent et dédicacent leurs dernières parutions.

     

Un livre dédicacé est un cadeau de Noël personnalisé

que le temps n’altère pas !

 

     

Retour vers haut de page

      

   

 

     

   

Festival 2006 

    

   

   

Festival de 

   

la Dañs Treger

   

10ème édition

   

  du 4 au 12 novembre 2006

  

Concert   

Exposition   

Stage de chant   

Stage de musique   

Cinéma   

Conférences   

Veillée   

Stage de danse   

Fest-Noz   

10ème salon du Livre   

 

    

 

    

  

Programme détaillé de Dañs Treger

                 

 

   

Du dimanche 5 au dimanche 12 Novembre

Eus ar Sul 5 d’ar Sul 12 a viz Du

  

Ti an Holl, de 13 h 30 à 17 h 30

 

Exposition

Peinture - Sculpture

  

Jeannette Dubouilh-Le Fustec & Lucien Prigent

  

Ces 2 artistes sont originaires de Trémel. 

Ils se sont connus enfants mais ne se sont pas rencontrés depuis, Lucien Prigent étant décédé il y a 14 ans. 

l'Art permet leur rencontre.

  

        

Entrée libre

       

  

Jeannette Dubouilh-Le Fustec

   

Diplômée de l'E.N. des Beaux-Arts de Lyon.

Décoratrice en soierie à Lyon.

Professeur d'Arts plastiques (France, Amérique

Latine, Proche Orient).

   

Fondatrice et présidente honoraire de "Palette 83 ", école de peinture à Saint-Raphaël, depuis 1979.

Fondatrice du cercle "Les Peintres de la Lumière" à Fréjus, en 1992.

   

Nombreux lauriers, expositions à Paris et à travers la France, Italie, U.S.A., illustrations de textes et de recueils.

    

     

Lucien Prigent

   

    Trop tôt disparu (1992), le sculpteur Lucien Prigent, dont un espace culturel porte aujourd'hui son nom à Landivisiau a laissé une oeuvre considérable qui, rétrospectivement, fait de lui un artiste majeur de la seconde moitié du XXe siècle.

Sa jeunesse passée à Trémel, ses amitiés plestinaises, son charisme naturel, font que sa mémoire reste vive dans le canton et bien au delà.

      

(voir aussi la page "Sculpture") 

       

  

      

Espace culturel Lucien Prigent

(Landisiviau)

   

L'Espace culturel Lucien Prigent a été créé en 2002 à Landivisiau suite à la donation à la ville de l'oeuvre sculptée de l'artiste.

   

Lieu de promotion de l'art sculptural, il se propose aussi, par le biais d'expositions temporaires, de faire entrer le visiteur dans la diversité artistique, notamment contemporaine.

  L'Espace culturel est situé au coeur de la ville (Parc de Kreac'h-Kelenn), dans une ancienne maison de maître entourée d'un parc paysager. 

Il est organisé autour de 3 niveaux : une salle d'exposition permanente présentant la collection Lucien Prigent, ainsi qu'une reconstitution de son atelier ; 2 salles destinées aux expositions temporaires (programmation régulière d'expositions personnelles, collectives ou thématiques).

   

Tél : 02 98 68 30 27

www.espace-culturel-landivisiau.com

       

    

 

       

        

 

   

Samedi 4 Novembre

D’ar Sadorn 4 a viz Du

   

Salles du Collège, de 14h00 à 18h00

   

STAGES de chant et musique

Inscriptions : 02 96 35 06 28

  

Ces stages intéressent un public plutôt averti. 

Seul l'atelier de chant peut recevoir des débutants motivés 

    

Chant : Bernard Lasbleiz, Christiane Mignol

Accordéon : Françoise  Mével

Violon : Michel Bussière, Cathy Bertrand

Clarinette : Jakez Cloarec

Flûte : Ronan L'Hourre

Vielle : Daniel Gobron , Nathalie Le Gaouyat

Biniou : Daniel Launay

Bombarde : Michel Savidan   

  

sur le thème de la " Dañs Treger "

   

Inscriptions pour le 2 Novembre

   

Participation aux frais

     

   

 

      

Dimanche 5 Novembre

D’ar Sul 5 a viz du

        

Eglise de Plestin à 15h00

  

Concert

  

Nolwen KORBELLl

(Grand prix du disque produit en Bretagne 2004)

accompagnée de Soig SIBERIL

  

  

Participation aux frais

      

   

Nolwenn KORBELL

   

1997 Grand prix du Kan ar Bobl.

2 CD, 2 gros succés: "N'eo ket echu" ( Ce n'est pas fini)2003,

Grand prix du disque Produit en Bretagne

"Bemdez c'houlou" 2006 ( Chaque jour la lumière)

A participé en 2006 à la Nuit Celtique à Paris Bercy , au Celtica à Nantes, et de nombreux Festivals d'été

en Bretagne.

Chante à l'Olympia, avec Gilles SERVAT, le week-end du 11 novembre.

 

      

Soig SIBERIL

   

A participé à plusieurs groupes musicaux, Kornog, Gwerz, Pennou Skoulm, membre fondateur des Ours du Scorff, accompagne Denez PRIGENT, Nolwenn KORBELL....

6 CD, dont le dernier "Lammat" vient de sortir au printemps 2006.

 

      

   

Le concert

   

Avec plus de 200 spectateurs, ce concert fut un succès, ce que méritait ce duo très complice tout entier au service de la langue bretonne. 

Nolwenn Korbell, qui se produira bientôt à l'Olympia (1ère partie de Gilles Servat), parle de la vie, de l'amour et des passions dans ses chansons rythmées. Elle écrit ses chansons dans sa langue maternelle, en breton, car elle y exprime ses sentiments plus sincèrement. Cependant, elle les présente en français.

              

       

 

      

Lundi 6 Novembre,

D’ar Lun 6 a viz du

    

CINEMA " Le Douron ", à 18h00

   

Paganiz pêcheurs de goëmon

(durée 60 mn)

Réalisation : Soazig Daniellou

Distribution : Kalana Brest

        

   

Tiré du roman d'Yvonne Pagniez "pêcheurs de goëmons" ce documentaire décrit le destin d'un jeune goémonier : Jaïg. Jeunes et vieux s'amusent, travaillent, échangent en breton... 

          

    

  

   

Jean Pronest, goémonier

(durée 15 mn, sous-titré en français)

Réalisation : Soazig Daniellou

Présence de Soizig Daniellou

      

   

  Dans les années 1930 et jusqu'à la fin de la guerre, Jean a fait partie de ces travailleurs migrants qui passaient 6 mois de l'année dans l'archipel, d'avril à septembre, pour récolter les laminaires dans des conditions souvent difficiles.

    

   

    

Participation aux frais

       

   

    

      

Mercredi 8 Novembre, à 20 h 30

D’ar Merc’her 8 a viz Du

         

Ti an Holl à 20h00

    

Soirée Causerie

   

Ifig TROADEC

"Carnets de route"

 

30 ans de collectage en Trégor.

Lauréat 2006 des "Priziou" de FR3 Bretagne

   

  

Entrée libre

      

   

Originaire de Minihi Tréguier, Ifig Troadec a commencé son collectage, dans le Trégor, en 1978.Il allait à la rencontre des anciens pour enregistrer des bretonnants chez eux.

Centré au départ sur le répertoire chanté, son travail s'est ensuite élargi aux contes, aux histoires, aux monologues puis aux récits de vie.250 chansons, 120 partitions, 52 titres sur 2 CD, un livre de 380 pages.

 

En savoir plus sur Ifig Troadec

   

                         

   

   

Jeudi 9 Novembre, à 20 h

D’ar yaou 9 a viz Du

      

Ti an Holl à 20h00

          

Conférence de JJ. MONNIER & Y.COATIVY

Sur l'histoire du Trégor

   

   

Entrée libre

   

   

       

    

L'HISTOIRE D'UN PAYS

      

À l'est, le Trégor commence à l'embouchure

du Trieux. 

Puis la " frontière" oblique vers le sud-est en suivant le cours du Leff. Au sud, la limite passe à une quinzaine de kilomètres au-delà de Guingamp, et va s'achever au Queffleuth, l'un des deux cours d'eau qui se jettent dans la baie de Morlaix. 

   

Trois cités émergent de ce terroir: Lannion la rieuse, Guingamp la sportive et Tréguier dont la cathédrale rappelle qu'elle fut siège d'évêché.

   

Peu connu à l'extérieur de la Bretagne, où seule sa " Côte de Granit rose" bénéficie d'une forte notoriété, le Trégor n'a pas d'existence officielle ou administrative.

   

Trois caractéristiques le signalent aujourd'hui :

- l'usage linguistique du breton du Trégor, 

- l'appartenance à l'ancien diocèse de Tréguier, marquée par un fort culte à saint Yves, 

- et le port d'une coiffe particulière, que les Cornouaillais voisins appelaient, par dérision, koeff lost kouezhet (la coiffe à queue tombante). 

   

Ajoutons-y un humour corrosif. Tous ceux qui ont séjourné dans ce territoire ou s'y sont installés en ont éprouvé la forte identité.

   

    

LES AUTEURS

      

Trégorrois d'origine, Yves Coativy est maître de

conférences d'histoire médiévale à l'université de Brest. 

Il est l'auteur de Monnaies de Bretagne, aux éditions Skol Vreizh et de La Bretagne ducale la fin du Moyen Age, aux éditions Gisserot.

 

Docteur es-lettres, installé dans le Trégor depuis 35ans, Jean-Jacques Monnier enseigne à l'IUT de Lannion. 

Chroniqueur régulier de l'hebdomadaire Le Trégor, il a aussi coordonné et participé à la rédaction de Toute l'histoire de Bretagne, aux éditions Skol Vreizh.

 

De nombreux collaborateurs, par leur savoir particulier, ont enrichi cet ouvrage, tout spécialement Denise Delouche, professeur émérite de l'Université Rennes 2, spécialiste reconnue de l'histoire de l'art, qui a rédigé le chapitre sur les peintres dans le Trégor.

 

                               

   

   

Vendredi 10 Novembre

D’ar Gwener 10 a viz Du

        

CINEMA " Le Douron ", à 15h00

      

Le Breton en 6 mois au Manoir de Keranden à Landerneau

Réalisation : Ronan Irrien

Présence de Ronan Irrien

         

   

1er octobre 2003 au manoir de Keranden à Landerneau, premier jour de la formation longue de breton de Stumdi.

35 adultes se jettent des regards curieux, échangent des sourires. Le film suit 5 de ces stagiaires.

    

     

   

  

"Matezh, nous ne sommes pas des bécassines"

Réalisation : Thierry Compain

En Breton sous-titré en Français.

        

   

Considérées bien souvent comme des bouches de plus à nourrir par leurs parents, elles partaient dès l'âge de 13 ans. La réputation donnée à ces petites bonnes était alors celle de travailleuses dociles, ne rechignant pas à la tâche, mais aussi de provinciales niaises et bornées...

Cette vision tout à fait bourgeoise est bien celle de toute l'imagerie portée par Bécassine.

    

   

    

Participation aux frais

       

  

  

        

Vendredi 10 Novembre

D’ar Gwener 10 a viz Du

  

   

Salle des Fêtes à 20h00

       

Veillée trégorroise

(Beilhadeg)

   

Chants, musique, contes en breton.

  

En partenariat avec Dastum Bro Dreger et Div Yezh Plistin

   

   

    

Conteurs

Hervé POËNS, Jean GOASDOUE, Louis LE GALL, Jean LOUEDEC, JY LE CORRE, Alan TUDORET

  

Chanteurs

Bernard HENRY, Sylvia LABORIE, Paul LORIQUET, François LE POLES, Francis CORIOU, Solange CHEQUER, Eugénie PARCHEMINER, Claude LINTANF, Marie Claire LAVANANT/Patrick LEFEVRE, Annick SENECHAL, Maurice LE COQ, Enora DE PARSCO, Muriel QUELEN, Michel LEMESTRE, Jacques DAVID, Sylvain LEROUX

  

Musiciens

Breudeur CORNIC, Jean LOUEDEC, Mathieu MESSAGER/Fabien DUMORTIER, Pierre STEPHAN, Olivier STEUNOU, Cathy Michel et Olivier

       

  

  

Entré libre

  

   

       

   

Samedi 11 Novembre

D’ar Sadorn 11 a viz du

           

STAGES de DANSES

de 14h00 à 18h00

  

Participation aux frais

     

  

STAGES DAÑS TREGER

et autres danses du TREGOR

        

      

Pour tout savoir sur la Dañs Treger  (pas, rythme...), cliquer sur  Dañs Treger

   

   

   

  

GUIMAEC (29)

Salle Municipale

Janine LE SCOUR / Laurence LE MALTRET

(02 98 78 81 96) / (02 98 67 68 83)

Sonerien an Aod

Partenaire: Foyer rural, Karoll-Digoroll

  

   

   

  

PLOUNEVEZ MOEDEC

 Salle Municipale

Yves LEBLOND / Camille BARBIER

(02 98 79 48 73)

AR VOESTIG, GENN HA GENN

    

      

    

    

PLOUMILLIAU

 Salle Municipale

Annick MICHEL / Huguette LAGEAT

(02 96 23 93 14) / (02 96 35 23 84)

AR VOESTIG, GENN HA GENN, JAKEZ.

Partenaire: " Section de Danses Bretonnes de l'Amicale Laïque)

        

  

   

  

SAINT QUAY PERROS

Salle Municipale

Françoise et Alain KERVELLEC

(02 96 92 38 78)

Michel SAVIDAN, Daniel LAUNAY

Partenaire: "Association Danses Bretonnes de Saint Quay Perros"

     

  

             

    

      

Samedi 11 Novembre

D’ar Sadorn 11 a viz Du

         

Manoir de Kérallic à 21h00

    

FEST NOZ

   

" Bœuf " d’entrée avec les participants aux stages

chant et musique

    

Puis :

  

JAKEZ

MERVILI

URVOY/MALRIEU

Bernard LASBLEIZ

SAVIDAN / LAUNAY

EUGENIE et SOLANGE

BREUDER CORNIC

CASTEL / GALOPIN

LE ROUX / DAVID

DUMORTIER/MESSAGER

GENN HA GENN

RIVOALEN frère&soeur

AR VOESTIG...

   

  

Entrée payante

   

  

   

       

Dimanche 12 Novembre

D’ar Sul 12 a viz Du

    

     

Salle des Fêtes de 10h00 à 18h00

   

    

10e SALON DU LIVRE

       

     

    

   

"Les Terroirs de Bretagne"

    

    

Il fallait animer le "MIZ DU " !

         

    
C'est ainsi qu'est née la SEMAINE de stages ( danses du Trégor ), concert, conférences, cinéma, veillées et fest noz organisée par l'Association "Dañs Treger " et dont LE SALON DU LIVRE est la brillante conclusion .

   
Auteurs , Editeurs et Associations sont choisis en proportions volontairement égales et sur le critère des Terroirs. 

Romanciers , poètes, historiens, auteurs de monographies et de bandes dessinées, producteurs de disques sont des acteurs de la culture bretonne et publient tant en breton qu'en français. 

La gratuité est de règle pour eux comme pour le public .

     


10 ans ! 

   

Pour ce bel anniversaire , quelques exemples parmi de nombreuses et intéressantes nouveautés :

   
"An amzer laeret"," Le temps volé " de Bernard Cabon , maire de Guimaëc est publié en 2 éditions française et bretonne ( Ed. Skol Vreizh ).

" Les carnets de route ", notes de Ifig Troadec lors de ses collectages , seront aussi présentés lors d'une conférence de l'auteur le mercredi 8 nov.( Ed. Dastum Bro Dreger ).

" Amañ ha du-hont " "Souvenirs de Pierre Lintanf", livre bilingue, sont exceptionnellement aidées par la Commune de Plestin les Grèves et Dañs Treger. (Ed. An Alarc'h ) .

" Querelles de clochers "de Daniel Giraudon évoquent les piques échangées entre villages .( Ed. Skol Vreizh )

" Un droiad spasio-amzerel " ou " Une aventure spatio-temporelle " raconte une vibrante histoire en édition bilingue . ( Ed. Deliou .)

" La tribu de Celtill " de Evelyne Brisou-Pellen raconte en 4 volumes la saga d'un jeune gallo-romain vivant sur les bords de la grande grève de St Efflam .
Jean-Jacques Monnier et Yves Coativy seront là pour leur indispensable " Le Trégor " ( Ed.Palantine ), qu'ils auront déjà présenté lors de leur conférence du jeudi 9 novembre. 

" Emilie , croyante et communiste " d'Edouard Quemper ,

L'originalité du SALON DU LIVRE DE PLESTIN les GRÈVES est là :

la rencontre entre un public fidèle et attentif et des auteurs qui aiment et connaissent leur pays. 

   

          

Plus de 60 auteurs, éditeurs et associations

sont présents pour vous rencontrer.

     

Vente et dédicace des ouvrages

(en français et en breton).

   

    

Entrée libre

  

   

Le 10e SALON DU LIVRE "LES TERROIRS DE BRETAGNE" clôture la semaine culturelle organisée par l'Association DAÑS TREGER.

   

Un évènement littéraire, unique dans le nord de la Bretagne, qui prend de l'ampleur chaque année!

   

Chacun des salons précédents a accueilli des dizaines d'auteurs et éditeurs attachés à la culture bretonne, s'exprimant en breton ou en français, et des centaines de visiteurs venus de toute la Bretagne rencontrer et discuter en toute convivialité, avec les écrivains.

   

    

Tous les genres sont présents

Poésie, théâtre, histoire, bande dessinée, vie pratique, document, littérature jeunesse, littérature en breton, et bien sûr, le roman sous toutes ses formes…

  

Sont représentés : les plus grandes maisons d’édition de Bretagne, les auteurs de la région ainsi que les principales associations culturelles.

 

Le salon est aussi l’occasion de la sortie de plusieurs nouveautés de l’édition bretonne : les auteurs présentent et dédicacent leurs dernières parutions.

       

  

Un livre est un cadeau de Noël que le temps n’altère pas ! 

Et puis, quelle élégance d'offrir un ouvrage dédicacé ...

  

    

     

 

    

Retour vers haut de page

 

  

 

     

   

Hommage à Jeannine

    

   

   

L’association "DAñS TREGER" se réunissait début Janvier 2006 en Assemblée Générale. La préparation de l'hommage à Jeannine Biannic, récemment disparue (fin 2005) et le bilan du Festival de novembre 2005 ont été les sujets principaux abordés.
   

   

    

Jeannine Biannic

  

Maryannick BRIFFAUT Présidente du Cercle Celtique 

Louis LE BIZEC  Président de Dañs Treger

   

L’une des voix de nos KANEREZED PLISTIN (Chanteuses de Plestin) s’est éteinte le 6 octobre dernier, à 67 ans. Jeannine BIANNIC aura marqué le paysage de la culture bretonne à Plestin mais aussi dans tout le Trégor.

 

Avec sa partenaire et grande amie, Eugénie PARCHEMINER, elles formaient depuis 1980 un couple de Kan ha Diskan très recherché dans les festou noz pour la variété des choix qu’elles proposaient aux danseurs : toutes les danses du Trégor, bien sûr, même les moins connues tel le " Bal de Perros ", mais aussi des danses des autres terroirs.

    

Elle avait assuré la présidence du Cercle Celtique pendant de nombreuses années et avait mis en place des cours de danses bretonnes : l’un pour les enfants et l’autre pour adolescents. Dans le même temps elle participait activement à l’atelier biniou/bombarde du Centre Culturel dont les jeunes musiciens représentaient notre commune au concours du Kan ar Bobl.

   

Elle était aussi depuis 1997, date de sa création, membre du conseil d’administration de l’association Dañs Treger. Appréciée de tous pour sa disponibilité, son parler direct, sa jovialité, elle aura été présente dans nos esprits pendant toute la durée du 9è Festival en Novembre.

   

Nos KANEREZED PLISTIN auraient dû fêter, en 2005, leurs 25 ans de chanteuses : malgré une lutte courageuse contre la maladie, Jeannine s’en est allée rejoindre le paradis des chanteurs et sonneurs.

    

Jeannine Biannic formait depuis 1981 un couple de Kan ha Diskan renommé et très prisé dans les Festoù Noz. 

Sa partenaire dans les "Kanerezed Plistin", Eugénie, était aussi une grande amie. Leur répertoire était étendu.

       

    

   

      

Fest-Deiz le Dimanche 26 Mars

   

14 h 30 Salle des Fêtes de Plestin les Grèves

               

Le Cercle Celtique et Dañs Treger, se proposent de lui rendre hommage le dimanche 26 Mars 2006, en organisant un fest deiz à Plestin, animé par ses amis chanteurs et musiciens. L’intégralité de la recette sera versée à la Recherche contre le Cancer.

   

       Seront présents : 

DBB, ar Voestig, Fabien Dumortier, Mathieu Messager, peut-être Penn Kaled, Breuder Cornic, Savidan / Launay, Guénégou / Guillanton Lefévre / Lavanant, Lawson, Rivoalen et compère, Leroux / David, Genn ha Genn, Eugénie Parcheminer et ses élèves de Kan ha diskan, ,Solange , Castel / Galopin / Gorju, Micheline

    

  

Le Fest Deiz a obtenu un immense succès : 350 danseurs y ont pris part. L'objectif visé était de collecter des fonds pour la Recherche sur le cancer.

   

Le Trésorier du Cercle Celtique remis un chèque de 1515 Euros aux représentantes de la Ligue contre le cancer des Côtes d'Armor.

   

La Présidente du Cercle Celtique a remis à Yves, le fils de Jeannine, une plaque de reconnaissance sur laquelle figure une inscription "Trugarez Jeannine, Kanerez kan ha diskan" (Merci  Jeannine, chanteuse de Kan ha diskan).

  

   

 

    

Retour vers haut de page

   

  

    

 

     

   

Programme 2005 

    

   

     

   

Festival de 

   

la Dañs Treger

   

9ème édition

   

  du 5 au 13 novembre 2005

  

Concert   

Exposition   

Stage de chant   

Stage de musique   

Cinéma   

Conférences   

Veillée   

Stage de danse   

Fest-Noz   

9ème salon du Livre   

 

    

 

    

  

Programme Dañs Treger

       

    

 

    

  

 

Du dimanche 6 au dimanche 13 Novembre

Eus ar Sul 6 d’ar Sul 13 a viz Du

  

Ti an Holl, de 13 h 30 à 17 h 30

 

Exposition

" Broderie d’Art et Dentelles  "

(voir la page "Broderie, Dentelle")

" Les lavoirs de Plestin "

par les élèves des CE2, CM2 de l’Ecole Primaire

(voir la page "Fontaines et lavoirs")

   

(Exposition primée par l’Inspection Académique)  

   

Entrée libre

  

      

   

    

 

Samedi 5 Novembre

D’ar Sadorn 5 a viz Du

   

Salles du Collège, de 14 h à 17 h30

   

STAGES de chant et musique

Inscriptions : 02 96 35 06 28

  

Chant : Christian Rivoalen, Eugénie Parcheminer

Accordéon : Bernard Giguelay

Violon : Michel Bussière, Cathy Bertrand

Clarinette : Jakez Cloarec

Flûte : Ronan L'Hourre

Vielle : Daniel Gobron , Nathalie Le Gaouyat

Biniou : Daniel Launay

Bombarde : Michel Savidan   

  

sur le thème de la " Dañs Treger "

   

Inscriptions pour le 3 Novembre

   

Participation aux frais

  

   

   

    

 

Dimanche 6 Novembre

D’ar Sul 6 a viz du

  

Eglise de Plestin à 15h00

  

Concert

"  Voix d’Hommes du Trégor " 

 

1ère partie : Ifig CASTEL,

accompagné d’Alan Madec et Envel Le Calvez

   

2ème partie : Ifig Troadec

Louis Jacques Suignard

Claude Lintanf.

   

    

En savoir plus sur :

  

Ifig CASTEL

Ifig Troadec

Louis Jacques Suignard

Claude Lintanf

   

 

   

Entrée payante

  

   

    

        

 

Lundi 7 Novembre,

D’ar Lun 7 a viz du

   

CINEMA " Le Douron ", à 15 h

   

Projections de films :

" Le choix de Naïg " 52’’, de F. et M.L. Delaunay

" Le cadavre qui ne voulait pas qu’on l’enterre " 15’’

de J.C. Lebert

" Il n’y a pas d’histoire sans secrets " 12’’, réalisé par un

groupe d’adolescents de Plestin.

  

  (en savoir plus sur les films projetés)

   

     

     

    

   

Mercredi 9 Novembre, à 20 h 30

D’ar Merc’her 9 a viz Du

   

Ti an Holl

 

Conférence de Didier BECAM

" Les premiers collectages de chansons traditionnelles en Haute Bretagne "

Enquête Ampère-Fortoul 1852-1876

 

Entrée libre

   

   

En 1852, Louis-Napoléon Bonaparte décide de publier un recueil des poésies populaires de la France. Une vaste enquête est organisée sur l’ensemble du territoire français sous la direction du Comité des travaux historiques. Cette enquête fait intervenir deux filières : les fonctionnaires de l’Instruction publique (des recteurs aux instituteurs) et les sociétés savantes. Entre 1852 et 1876, plus de trois mille chansons sont collectées. Mais l’objectif qui était la publication des chansons recueillies, n’a pas été mené à bien. Celles-ci ont été rassemblées dans un " Recueil " de six volumes de 3250 folios au total déposés en 1877 à la Bibliothèque nationale. La majorité de ces chansons est restée inédite.

   

Pour la Haute-Bretagne, 29 collaborateurs ont envoyé au total 322 chansons, dont 134 avec mélodie et 12 avec indication du timbre. Ces chansons sont le plus ancien témoignage que l’on possède sur la tradition chantée de cette région. Parmi ces chansons, il y a des chansons très connues, encore chantées actuellement (Le fils du roi et le canard blanc, Le prisonnier des Hollandais, La claire fontaine, …), mais également des chansons plus rares (Le berger tueur de loup, Mon père m’a battue, Allant à la promenade). Ces chansons présentent également un intérêt linguistique car elles comportent de nombreux termes gallo. Or ces textes de chansons sont parmi les plus anciens témoignages connus de la langue gallèse.

Ce patrimoine important mérite de sortir de l’oubli et d’être mis à la disposition des chanteurs actuels afin qu’ils se réapproprient ce répertoire et lui donnent une nouvelle vie.

  

   

Didier BECAM s’intéresse la chanson et à la musique populaire bretonne depuis de nombreuses années. Il participe aux activités de Dastum, du Kreizenn Sevenadurel Lannuon (Centre Culturel Breton de Lannion).

 Il a soutenu en 2000 une thèse sur l’" Enquête officielle sur les Poésies populaires de la France (1852-1876) - Collectes bretonnes de langue française " à l’Université de Bretagne Occidentale, sous la direction de Donatien Laurent. 

Il est responsable, depuis 1988, de la collection de CD " Bro Dreger " du Kreizenn Sevenadurel Lannuon dans laquelle ont été publiés 13 CD de musique et chants traditionnels du Trégor.

   

 

    

     

     

   

Jeudi 10 Novembre, à 20 h

D’ar yaou 10 a viz Du

   

Ti an Holl

 

LOCQUENOLE

Causerie de Naïg RAVIART

Sur le Quadrille de Locquénolé

     

Entrée libre

  

   

Naïk Raviart a été associée aux collectes sur la danse bretonne menées pendant 15 ans, après guerre, par son père, l’ethnologue J-M Guilcher. Devenue elle-même chercheuse et historienne de la danse, son travail porte sur les répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles et sur leurs prolongements dans le XIXe. Le quadrille citadin et ses avatars populaires en France et à l’étranger, font, à ce titre, partie de sa recherche.
   

   

Afin d’éclairer la danse dite " Quadrille de Locquénolé ", la causerie revisitera la notion de "quadrille", soulignant l'ambiguïté et la multivalence du terme, établissant les liens originels du "quadrille français" avec la contredanse, évoquant, enfin, la diversité des danses héritières de la forme première et celle des danses qui, sans lui devoir rien, ont pris son seul nom.

   

   

      

   

    

      

   

Vendredi 11 Novembre

D’ar Gwener 11 a viz Du

  

CINEMA " Le Douron ", à 15 h

   

Projection de films

" Domino…ken na strako " de Soazig DANIELOU

" Louzaouenn an devezh ha kant " G.UGINET/ B. QUILLIEN

" Medisin ar Roc’h " de Soazig DANIELOU

" Toer C’houerc’had " de Sébastien Le GUILLOU

" Pesketaer Porh-Gwenn " de R. MICHON

       

  (en savoir plus sur les films projetés)

  

   

    

   

Vendredi 11 Novembre

D’ar Gwener 11 a viz Du

   

Salle des Fêtes à 20h30

   

Veillée trégorroise

  

(Beilhadeg)

   

Chants, musique, contes en breton.

  

   

Conteurs

   

Yves NICOLAS

Louis LE GALL

Jean LOUEDEC

JY LE CORRE

Alan TUDORET

Hervé POENS

   

   

Chanteurs

  

Bernard HENRY

Christiane LAGADEC

François LE POLES/Francis CORIOU

Eugénie PARCHEMINER

Claude LINTANF

Marie Claire LAVANANT /Patrick LEFEVRE

Maurice LE COQ

Michel Daniel

Solange CHEQUER

Enora DE PARSCO

Jacques DAVID

Murielle QUELEN

Jeanne FOURNIS

 

   

Musiciens

   

Breudeur CORNIC

Didier et Simon MARTIN / Philippe LE PIERRES

Jean LOUEDEC

Mathieu MESSAGER

Fabien DUMORTIER

Cathy Michel et Olivier

    

   

   

Entrée libre

   

   

    

   

Samedi 12 Novembre

D’ar Sadorn 12 a viz du

    

STAGES de DANSES

de 14 h à 18 h

Participation aux frais

     

    

QUADRILLE de LOCQUENOLE

 Salle Municipale de Locquénolé  

Camille BARBIER / Laurence LE MALTRET

( 02 98 79 48 73) ( 02 98 67 68 83 )

SONERIEN AN AOD.

   

  

  

STAGES DAÑS TREGER

et autres danses du TREGOR

   

   

GUERLESQUIN

   

Gaèle LE BOURDONNEC ( 02 96 45 32 56 ) 

LE ROUX / DAVID, MERVILI.

Partenaire : " Alanig al Louarn "

   

   

   

TONQUEDEC

 Salle Municipale

Annick MICHEL / Huguette LAGEAT

(02 96 23 93 14) / (02 96 35 23 84)

AR VOESTIG, GENN HA GENN, JAKEZ.

Partenaire: " Centre d’Accueil et d’Animation "

   

   

     

TREVOU-TREGUIGNEC

Salle Municipale

Françoise et Alain KERVELLEC (02 96 92 38 78)

Michel SAVIDAN / Daniel LAUNAY

   

    

 

   

   

Samedi 12 Novembre

D’ar Sadorn 12 a viz Du

    

Salle des Fêtes de Plestin à 21 h

    

FEST NOZ

   

" Bœuf " d’entrée avec les participants aux stages

chant et musique

    

Ensuite :

MERVILI

DUMORTIER

SAVIDAN / LAUNAY

KRISTIANE et SOLANGE

MESSAGER / MENGUY

CASTEL / GALOPIN

LE ROUX / DAVID

CORNIC / CORNIC

SONERIEN AN AOD

GENN HA GENN

AR VOESTIG...

   

Entrée payante

   

   

     

    

Dimanche 13 Novembre

D’ar Sul 13 a viz Du

    

     

Salle des Fêtes de 10 h à 18 h

   

    

9e SALON DU LIVRE

    

" Les Terroirs de Bretagne " 

      

(voir la page "Salons du livre")

        

    

Plus de 60 auteurs, éditeurs et associations

seront présents pour vous rencontrer.

     

Vente et dédicace des ouvrages

(en français et en breton).

   

    

Entrée libre

  

   

Le 9e SALON DU LIVRE "LES TERROIRS DE BRETAGNE" clôturera la semaine culturelle organisée par l'Association DAÑS TREGER.

   

Un évènement littéraire, unique dans le nord de la Bretagne, qui prend de l'ampleur chaque année!

   

Chacun des salons précédents a accueilli des dizaines d'auteurs et éditeurs attachés à la culture bretonne, s'exprimant en breton ou en français, et des centaines de visiteurs venus de toute la Bretagne rencontrer et discuter en toute convivialité, avec les écrivains.

   

Pour le 9e Salon des Terroirs de Bretagne, tous les genres seront présents :

Poésie, théâtre, histoire, bande dessinée, vie pratique, document, littérature jeunesse, littérature en breton, et bien sûr, le roman sous toutes ses formes…

  

Seront représentés : les plus grandes maisons d’édition de Bretagne, les auteurs de la région ainsi que les principales associations culturelles.

 

Le salon est aussi l’occasion de la sortie de plusieurs nouveautés de l’édition bretonne : les auteurs présenteront et dédicaceront leurs dernières parutions.

 

Sans oublier l’auteur de Plestin : E. Rébillé avec son dernier livre en vers : " La vie n’est-elle qu’un long poème ? ".

 

Deux originalités : la présence de :

  • Evelyne Brisou-Pellen : auteur très apprécié des enfants et adolescents. Parmi ses nombreux ouvrages, : " Une croix dans le sable " dont l’histoire a pour cadre la région de Saint-Michel–en-Grève.

  •    

  • Un mode d’expression original : le Haïku présenté par l’association Graphéus

Un livre dédicacé est un cadeau de Noël personnalisé

que le temps n’altère pas !

 

     

 

    

Retour vers haut de page

  

    

 

       

Ifig CASTEL

        

    

Chanteur , musicien, compositeur.

 

Natif de Saint Brieuc, issu d’une famille bretonnante, il se retrouve adolescent à Paris. C’est là qu’il rencontre d’autres bretons dynamiques, attachés à leur racines. Il apprend à jouer de la bombarde puis du biniou.

 

Pendant les vacances, il parcourt la Haute et Basse Bretagne pour récolter de nombreux airs et chants.

 

Il s’installe dans le Trégor dans les années 80.

Depuis 1985, il anime l’atelier biniou / bombarde du Centre Culturel Breton de Lannion.

Depuis 2001, il est l’animateur de l’activité chant en breton du Cercle St Gwénolé , à Trévou Tréguignec.

 

Principales compositions : Kan ar brezhoneg, Gwerz an Erika , etc…..

 

1976 : Prix " Kan ar Bobl " avec Erik MARCHAND

77 et 78 :Prix " Kan ar Bobl " avec Annaïg LE GORJU

    

 (Retour Concert Voix d'Hommes)

  

  

IFIG TROADEG

   

CHANTEUR TRADITIONNEL

   

   

GWERZIOU & SONIOU DU TREGOR (Mélodies en Breton)

      

Concerts " Chants solos a capella "

Concerts " Chants solos & Chants accompagnés "

avec Jean-Michel VEILLON et Yvon RIOU

KAN HA DISKAN (chant à danser)

FEST-NOZ / FEST-DEIZ avec Yann-Fañch KEMENER, Jean-Yves LE ROUX (Poullaouen), Marcel GUILLOUX, Nanda TROADEG

Originaire de Minihy-Tréguier, Ifig Troadeg chante et interprète les mélodies de son Trégor natal : gwerzioù, sonioù, chansons d‘amour, complaintes épiques ou tragiques, chansons satiriques, chants de noce…

Il a façonné son répertoire en mettant ses pas il y a une 20aine d’années dans ceux de LUZEL, célèbre collecteur trégorrois de la fin du XIXème. Il parcourt alors le Trégor et recueille chants en breton (Sonioù, Gwerzioù, chansons sur feuilles volantes,...), témoignages, contes et histoires (son père est lui-même bon conteur). Ses nombreuses rencontres avec des chanteurs et chanteuses d’exception comme Louise BONNIEC de Pluzunet, Yvonne GARLAN de Minihy-Tréguier, Yvonne LE GOFF de Plounérin... ou d’autres personnes plus modestes, lui ouvrent les portes d’un imaginaire et d’un monde d’une richesse insoupçonnée.

   

Ifig Troadeg est également bien connu comme chanteur de Kan ha Diskan dans les Festoù-Noz. Il y chante le répertoire de danses du Centre-Bretagne avec d’autres chanteurs traditionnels de la scène bretonne : Nanda, sa femme, Marcel Guilloux, Jean-Yves Le Roux, Yann-Fañch Kemener, Laurent Jouin,... ou des compères trégorrois.

 

Parallèlement à ses activités de collectes, il a été un des piliers de l'association DASTUM BRO DREGER qui a engrangé et classé les collectes trégorroises. Il est également membre de l'association MOD ALL. Aujourd'hui, il vit à Cavan et participe aux activités de promotion de la musique traditionnelle, de la danse et du chant dans le Trégor.

   

   

Discographie

 

Ifig Troadeg a participé ces dernières années à plusieurs enregistrements :

  • CD Yann-Fañch Kemener " Kan-ha-Diskan " (Coop Breizh),

  • CD solo de mélodies trégorroises " E Skeud Tosenn Vre " (Coop Breizh),

  • CD " Les sources du BARZAZ BREIZH aujourd'hui " (édition Dastum/Ar Men),

  • CD " Kanaouennoù Skañv – Chansons Polissonnes " (Centre culturel breton de Lannion),

  • Cassette " Mélodies chantées en Trégor " (Centre culturel breton de Lannion),

  • Cassette " Airs et Chants de Gouren " (Dastum)...

 

Contact 

Ifig TROADEG

10, Lann Gawan

22140 CAVAN

Tél. 02.96.35.93.41

  

   (Retour Causerie festival 2006)

    

    

  

    

Louis-Jacques SUIGNARD,

 

auteur-compositeur-interprète

   .

Formation: 

Autodidacte, du ‘‘ trad’’  à la création originale en langue bretonne.

    

Lieux d’expression: 

Concerts (Bataclan pour les Têtes Raides, février 2004, Vieilles Charrues en 2005), festivals ‘Bretagne, Ecosse, Autriche en 2005), tournées, veillées, festoù-noz, poetry reading, formateur des stages Musiques et Danses, France Trois (captation du spectacle : Lodenn an ael, Novembre 2004), TV Breizh, FB Breizh Izel, RKB, R Bro Gwened, France Inter, Europe 1, et autres stations.

  

Distinctions:

- Nominations aux Prizioù France 3 Ouest, Le Mag, RKB,…, 2005 - Prix Créativité "  7 AVEL ", 2004

-1er au concours de disputes trad chantées, Guerlesquin, 2003

-1er au Trophée Per Guillou (3 fois, dont 2002), Kan ha diskan

-1er au concours de mélodie, Danouët, Bourbriac (3 fois)

-1er au concours de chansons de mer, création en

langue bretonne, Paimpol, 1999

-Prix création poétique en langue bretonne, Tréguier, 1999

-1er au Kan ar Bobl, catégorie création, Pontivy 2001

-Trophée Kan ar Bobl toutes catégories 2001

   

Chanteur du Brug ar Menez, Cercle Celtique de Spézet, champion de Bretagne première catégorie, Kendalc'h (2001 et 2002), vice-champion de Bretagne en 2004.

   

Discographie: 

-25 ans des Chantous de Loudia

-Bro Dreger 7

-Bro Dreger 10

-Le Chasse-Marée-Ar Men, Paimpol, 1999

-Hommage à Per Baudouin, Plevin, 2004

- DVD et CD du spectacle "Mozaïques" du Brug ar Menez, 2004

- LODENN AN AEL, la Part De L'Ange, 2004

- Compositions enregistrées par Annie Ebrel, Carré Manchot, Les Maudits Matous, Fiñ val, Douar,...

   

Et aussi :

Poète-artisanal-inventeur-polymorphe: 

inventeur, entre autre du ‘’Championnat du Monde de Lancer d’Insultes en Langue Bretonne par Equipe’’ et collecteur du patrimoine oral.

     

   (Retour Concert Voix d'Hommes)

   

 

   

      

 

Claude LINTANF

   

Commence à chanter en kan ha diskan à 20 ans, suite à un stage organisé à Kerallic par le centre culturel de Plestin en 1982 : Yann Poëns, animateur du stage, lui avait demandé d'être son "diskaner", et ils ont été "compères" pendant quelques années dans les festoù-noz du Trégor et du Léon : c'est Yann Poëns qui lui a appris ses premières chansons en breton, chants à danser la "Dañs Kernev" mais  aussi "sonioù"et gwerzioù" à l'occasion.

 

 Il se met à chanter ensuite avec Louis-Jacques Suignard, dès 1983, puis avec Jean-Do Robin en 1987.

 

A côté des festoù-noz, il chante gwerzioù et sonioù en participant au Kan ar Bobl : première participation au printemps 1983 avec "Gwerz Koñskried Plouilio" que lui chantait sa grand-tante Léonie Lintanf : il participe à trois reprises à la "finale" de Lorient.

 

Il fait  un petit peu de collectage dans la région de Plestin en 1983/84, avant de déménager pour l'est du département.

 

A son retour à Lannion en 88, pour prendre un poste d'instituteur bilingue, il participe à la renaissance de Dastum Bro Dreger, et notamment au lancement des veillées, la première ayant eu lieu à Plestin, en 1992. Depuis il participe régulièrement à quelques veillées par an.

 

Discographie

Il a pris part à quelques disques et cassettes collectifs :

- dans la collection Bro Dreger du centre culturel breton de Lannion : "Bro Dreger 1" en 88, "Kanaouennoù an Aod" en 92, "Koñskried"en 94, "kanaouennoù skañv" en 98, et avec mes compères Louis-Jacques et Jean-Do, "Dañs Kernev" en 95.

- disque "Aux sources du Barzhaz Breizh", publié par Dastum et Ar Men en 89.

   

(Retour Concert Voix d'Hommes)

  

    

Retour vers haut de page   

   

 

     

   

Miz Du 

    

   

   

 

   

   

    

  

3 bro, 10 gevredigezh, 50 abadenn, 250 arzour
3 pays, 10 associations, 50 animations, 250 artistes

    

«  Miz Du » a vez aozet war holl dakad istorel Treger ha Goueloù. Ganet eo bet nav bloaz 'zo diwar youl obererien ar c'hevredigezhioù lec'hel a vroud ar brezhoneg ha sevenadur Breizh da ginnig abadennoù sevenadurel e-leizh war an holl dakad e-kerzh ar mizioù du. Kavout a refet neuze ur programm a-feson fardet gant ar c'hevredigezhioù : DañsTreger, Digor, Div Yezh, Assos Kipik, UDB, KLT, Korriganed Pañvrid, Diwan, Kreizenn Sevenadurel Vrezhon Pempoull hag Al Levrig.

Ar « Mizioù Sevenadur Breizh »-se a vo un digarez da zikouez ez eo gouest an obererien sevenadurel da vont dreist an harzoù lakaet evit kenlabourat war dakad Bro Dreger istorel a-bezh ha da ginnig ur skeudenn vrav eus birvilh sevenadurel ar vro an deiz a hiziv : deus Pempoull betek Montroulez ha deus Lannuon betek Gwengamp.

  

Le festival « Miz Du » couvre l’ensemble du Trégor-Goëlo historique. Il est né il y a 9 ans de la volonté des acteurs associatifs locaux oeuvrant pour la promotion de la langue et la culture bretonne de proposer une riche programmation culturelle sur l’ensemble du territoire pendant les « mois noirs / ar mizoù du ». Vous trouverez ainsi un savoureux programme concocté par les associations : Dañs Treger, Digor, Div Yezh, KLT, Korriganed Pañvrid, UDB, Diwan, Assos Kipik, Kreizenn Sevenadurel Vrezhon Pempoull et Al Levrig.

Ces « mois de la culture bretonne » permettent de démontrer une fois de plus que les acteurs culturels sont capables de dépasser les frontières imposées pour travailler sur l’ensemble du Trégor historique et de proposer ainsi une belle illustration du bouillonnement culturel que connaît le Trégor-Goëlo aujourd’hui : de Paimpol à Morlaix, de Lannion à Guingamp.

    

   

Samedi 13 octobre/ d’an 13 a viz Here
Ouverture de l'exposition : "Modernités du Costume Breton,
De la tradition à Jean Paul GAUTHIER"  
Espace Chapelle de la Mairie de Guingamp. Entrée gratuite
Digoradur an diskouezadeg : " Arneveziñ gwiskamantoù Breizh"
E Chapel an Ti-Kêr e Gwengamp.

   
Vendredi 19 octobre / d’an 19 a viz Here
Veillée Dastum 
Centre Culturel Breton de Guingamp 20h30. Entrée gratuite
Beilhadeg Dastum  
Kreizenn Sevenadurel Vrezhon Gwengamp da 8 eur 30 goude koan.  

    
Samedi 20 octobre / d’an 20 a viz Here
DEFILE – DEBAT : COSTUME BRETON ET MODE CONTEMPORAINE
Centre Social de Guingamp à 17 H. Participation aux frais.
DIBUNADEG - KAOZEADEG DIWAR-BENN GWISKAMANTOU BREIZH  

    
Samedi 20 octobre / d’an 20 a viz Here
FEST NOZ de l’école publique bilingue de Pabu
Animé par les groupes PENN KALET et AN TROT, et des couples de chanteurs et sonneurs dont Alain Michel-Daniel Le Noan.  
Salle des Fêtes de Pabu à 21 h. Entrée payante. 
FEST NOZ Skol Divyezhek Pabu
Gant ar strolladoù PENN KALET hag AN TROT, ha koubladoù sonerien ha kanerien. Sal ar gouelioù e Pabu

    
Mercredi 24 octobre / d’ar 24 a viz Here
SOIREE CINEMA BRETON
Projection de nouvelles œuvres de fiction réalisées par des cinéastes de Bretagne.« Le Chant de la Baleine » de Catherine Bernstein , « Sid » de Nolwenn Lemesle et « Touch, Gwelet, Selaou, C’hwesa » de Thierry Le Vacon sur l’itinéraire d’un vétérinaire de Callac.  
Cinéma L’Argoat de Callac à 20 h 30. Entrée payante
ABADENN SINEMA BREIZH
Hag a nevez e bedig ar sinema e Breizh a-fed filmoù faltazi?
Fiñvskeudenndi Kallag da 8 eur 30 goude koan.

    
Vendredi 26 octobre / d’ar 26 a viz Here
FILM DE VOYAGE EN CHINE
CONFERENCE EN BRETON AVEC YANN VARC’H THOREL  
Centre Culturel Breton de Guingamp à 20h 30 (Entrée payante)  
FILM-BEAJ E BRO-CHINA
KINNIGET E BREZHONEG GANT YANN VARC’H THOREL
Kreizenn Sevenadurel Vrezhon Gwengamp da 8 eur 30 goude koan.

   

Samedi 27 octobre / d’an 28 a viz Here
JOURNEE IRLANDAISE
STAGE DE DANSES
Le stage, animé par l’association Tregor-Gaelic, permettra à chacun de s’initier aux jig set aux reels ainsi qu’aux set dancing irlandais. Ces danses remportant de plus en plus de succès il est indispensable de s’inscrire (nombre de places limité) en téléphonant au 02 96 44 27 88.
De 14 h à 18 h Centre Culturel Breton de Guingamp. Entrée payante.
SOIREE PUB et IRISH SESSION
Ouvert à tous les musiciens et amateurs de musique irlandaise pour retrouver la convivialité des pubs. Bœuf musical assuré, n’oubliez pas vos instruments !
A partir de 19 heures au Centre Culturel Breton de Guingamp. Entrée libre
DEVEZH MOD BRO IWERZHON
STAJ DAÑS
Kaset e vo ar staj en dro gant Tregor-Gaelic. War ar roll: jig, reel, set dancing. Berzh a ra ar staj ken e vo dleet lakaat e anv en araok dre bellgomz: 02 96 44 27 88 .
NOZVEZH PUB
Digoust ha digor d’an holl re a blijfe dezho adkavout tommder ostalerioù Bro Iwerzhon. Kaset’vo en dro gant sonerien a youl vat sot gant sonerezh ar vro-se.
Na zisoñjit ket ho pinviji!
Kreizenn Sevenadurel Vrezhon Gwengamp.

    
Dimanche 28 octobre / D’an 28 a viz Here
THEATRE EN BRETON
Mistero Buffo de Dario Fo avec Teatr Penn ar BED  
Salle de Théâtre du Champ au Roy de Guingamp à 15 heures 30. 

Entrée payante.
Mistero Buffo gant Teatr Penn ar Bed
C’hoariva Maez ar Roue e Gwengamp da 3 eur goude lein.

   
Vendredi 2 novembre / d’an 2 a viz Du
LA CHANTEUSE GWENNYN EN CONCERT  
EN PREMIERE PARTIE : KAN TELENN
Théâtre du Champ au Roy de Guingamp.20 H 30. Entrée payante.
SONADEG GANT GWENNYN
LODENN GENTAÑ: KAN TELENN
Teatr Maez ar Roue da 8 eur 30 goude koan.  

   
Samedi 3 novembre / d’an 3 a viz Du
« DE BLE NOIR ET D’ARDOISE »
PAR LE THEATRE DE LA FENETRE OUVERTE DE LOCARN.
Chronique des évènements marquants du 20eme siècle vécus par les habitants du Kreiz Breizh. Spectacle vivant, drôle et émouvant à la fois.
Salle des fêtes de Callac à 20H30
Teatr e Kallag
« GWINIZH HA MEIN GLAS ». PEZH EN GALLEG GANT TAMMOÙ BREZHONEG ENNAÑ.

   
Samedi 3 novembre/d’an 3 a viz Du
KIG HA FARS de l’école Diwan de Guingamp. Au menu : kig ha fars, dessert, café.  Entrée payante.

Salle communale de Ploumagoar à 19h30.
Réservations au : 02 96 43 68 03.
KIG HA FARS Skol Diwan Gwengamp e sal Plouvagor.

   

>> FEST-DEIZ DIV YEZH KREIZ TREGER

Dimanche 28 octobre 2007 à Cavan / d'an 28 a viz Here e Kawan
Fest-deiz à la salle des fêtes de Cavan avec : Moal-Chaplain, Karine Intercommunal Orchestra...

>> FEST-NOZ DE TOUSSAINT DE L'UDB (Paimpol)

Mercredi 31 octobre 2007 à Paimpol / d'an 31 a viz Here e Pempoull
Fest-noz de Toussaint de l'UDB : Carré Manchot, Guichen Quartet, les Frères Morvan

>> FEST-NOZ DIWAN LOUANEG (Louannec)

Samedi 03 novembre 2007 à Louannec / d'an 03 a viz Du e Louaneg
Fest-noz de l'école Diwan de Louannec avec An Trot

>> FEST-NOZ CHANTE PLUFUR

   

Vendredi 9 novembre 2007 à Plufur / d'an 09 a viz Du e Plufur
Fest-noz chanté de l'assos Kipik avec : Robin-Lintanf-Suignard, Rivoalen-Flatrès, Trouzerion, Dayot-Défernez, Pistiaux-Connan et Co

   

>> GOUEL AN DAÑS TREGER (Plestin les Grèves)

 

(voir ci-dessus)

       

Du 03 au 11 novembre à Plestin Les Grèves
Exposition "Le lin en Trégor"
Samedi novembre / d'an 03 a viz Du
Stages de chant et musique sur le thème de la Dañs Treger
accordéon, violon, clarinette, chant, biniou-bombarde, flûte, vielle
inscription : 02.96.35.06.28
Dimanche 04 novembre / d'ar 04 a viz Du
Concert "Jeunes talents du Trégor" : Sabine Kergoët, Enora DeParscau, Murielle Quelen, Daniel Lawson, Mathieu Messager, Youenn Bodros. (Eglise de Plestin)
Lundi 05 novembre / d'ar 05 a viz Du
Cinéma le Douron à 17h - cycle Thierry Compain
Mercredi 7 novembre / d'ar 07 a viz Du
Causerie avec Daniel Giraudon "Le lin en Trégor"
Jeudi 08 novembre / d'an 08 a viz Du
Cinéma Le Douron - cycle Bernez Quilien
Vendredi 9 novembre / d'an 09 a viz Du

Veillée bretonne organisée avec Dastum
Samedi 10 novembre / d'an 10 a viz Du
Stages de dañs treger à Plouézoc'h, Trémel, Trégastel, Guingamp
Fest-noz à Plestin (Manoir de Kerallic) avec Mervili, Sonerien an Aod, B. Lasbleiz, Savidan-Launay, Frères Cornic, Féon-Léhart, Le Roux-David, Bourdonnec-Laborie...
Dimanche 11 novembre / d'an 11 a viz Du
11 ème salon du livre des Terroirs de Bretagne

    

>> TAN MIZ DU (pays de Morlaix)

    

Vendredi 26 octobre / d'ar 26 aviz Here
Fest-noz 30 ans de l'Ecole Diwan Kommana
Salle des fêtes de Commana à 21h00 - Entrée payante.
Avec: Breizh Brothers, Re an Are, chanteurs et sonneurs

    
Samedi 27 octobre / d'ar 27 a viz Here
Portes ouvertes – Fest-deiz 30 ans Ecole Diwan Kommana
Ecole Diwan et salle des Fêtes de Commanna
1 € 10h-12h Portes ouvertes 14h Mona Jaouen 15h Fest-deiz et scène ouverte
Fest-noz Dañserien Sant-Martin
St-Martin Espace du Roudour 21h00 - Entrée payante. 

Breizh Brothers Sonerien an Aod

   
Du lundi 29 octobre au vendredi 2 novembre
Stage Théâtre-Cirque en langue bretonne KLT 02 98 63 98 79 Locquénolé Salle des fêtes 9h30 – 17h - Stage payant.

    
Vendredi 2 novembre / d'an 02 a viz Du
Inauguration officielle du festival
KLT 02 98 63 98 79 - Salle des fêtes Locquénolé
18h00 Présentation du spectable enfants et inauguration du festival en présence du Bagad de Morlaix

    
Samedi 3 novembre / d'an 03 a viz Du
Contes dans la cité corsaire
Roscoff 17h00 / 19h00 Inscriptions obligatoires – 30 places

   
Samedi 3 novembre / d'an 03 a viz Du
Fête du cidre BOK Roscoff - Salle Polyvalente A partir de 10h. Entrée payante.
Fest-noz / Concert / Animations musicales / Pressage cidre / Exposition pommes / Producteurs du terroir

   
Dimanche 4 novembre / d'ar 04 a viz Du
Conférence de JC Cassard, professeur d’histoire médiévale à l’UBO, L’Orient des Bretons - Centre de Luzec - Saint-Thégonnec - 16h00 - Entrée payante.
Théâtre en breton
Ar vatez bihan / Ar pallenn etre daou / Kig ha fars / Kanaouennoù gant Fanch Gwegen par Ar Vro Bagan Sevel Ploueskad - Cinéma Le Dauphin Plouescat 15h00 Entrée payante.

    
Lundi 5, Mardi 6, et Mercredi 7 novembre / d'ar 05, 06, 07 a viz Du
Stage arts-plastiques Art celtique et ethnique, graphisme ancestral « entrez dans le mystère et perfectionnez-vous » Nicole Ryan Cleder 10h00 / 12h00. Stage payant. apport de vocabulaire anglais et breton 

   

Jeudi 8 novembre / d'an 08 a viz Du
Initiation à la danse bretonne - Portes ouvertes - Groupe de danses bretonnes de St-Thégonnec - Salle des fêtes à partir de 20h00 Gratuit

   
Vendredi 9 novembre / d'an 09 a viz Du
Veillée trégorroise Dañs Treger Plestin - Salle des Fêtes - 20h30
Entrée libre - Chants, musique et contes en breton

   
Samedi 10 novembre / d'an 10 a viz Du
Théâtre en breton Lein ar re gozh par Strollad Gwerliskin - Alanig al Louarn - Salle Ar Blijadur - Guerlesquin 20h30 - Entrée payante.

   
Dimanche 11 novembre / d'an 11 a viz Du
Fest-deiz enfants AEP Skol Diwan Montroulez, Div Yezh Montroulez Ploujean 15h00
Conférence de Patrick Favreau, Voyage au travers de la langue bretonne Centre de Luzec - Saint-Thégonnec - 16h00 - Entrée payante.

    
Mardi 13 novembre / d'an 13 a viz Du
Sortie en breton « autour du lin » Par François Bouget Au Fil du Queffleuth Foyer des Jeunes de Sainte-Sève Fers – Saint-Thégonnec 14h Gratuit 

RDV : Parking Maison des Associations de Ste-Sève Durée : 3 heures

   
Mardi 13 novembre / d'an 13 a viz Du
Cinéma en breton - Invité : Guy Joncour, vétérinaire à Callac Médiathèque de Plourin KLT Plourin-lès-Morlaix - 20h15 - Gratuit
« Piti, piti, piti…chou ! », « Touch, gwelet, selaou, c’hwesha », « Before Bach »

   
Mercredi 14 novembre / d'ar 14 a viz Du
Causerie en breton Kafe brezhoneg - Henvig - Salle Marie Jacq - A partir de 15h - Gratuit

   
Jeudi 15 novembre / d'ar 15 a viz Du
Causerie en breton - Alain Moal « La création des maisons familiales il y a 50 ans » - Espace Queguiner - 20h15 - Entrée payante.

   
Vendredi 16 novembre / d'ar 16 a viz Du
Scrabble multilingue (breton, français, allemand, anglais) - Centre culturel de langue bretonne de Morlaix - Foyer des jeunes travailleurs - 20h00 - Gratuit

   
Dimanche 18 novembre / d'an 18 a viz Du
Grande Veillée Kafe brezhoneg - KLT - Espace du Roudour - St-Martin 14h00 / 18h00 Entrée payante.

Conférence-cinéma Conteur : il était une fois en Bretagne… Film de 54 mn, par Jean-Charles Huitorel, cinéaste. Centre de Luzec Saint-Thégonnec 16h00 Entrée payante.

    
Jeudi 22 novembre / d'an 22 a viz Du
Causerie en breton - L'apiculture par Deneza Maguer - KLT 02 98 63 98 79 Bistrot de la Gare Coatelan - 20h15 - Gratuit

   
Samedi 24 novembre / d'ar 24 a viz Du
Théâtre en breton - Ubu Roue d’Alfred Jarry par Ar Vro Bagan - Mairie de Saint-Pol Brezhoneg War-Raok, Ar Vro Bagan - Saint-Pol-de-Léon - Salle Ste-Thérèse 20h30 Entrée payante. - Tout public.

   
Samedi 24 novembre / d'ar 24 a viz Du
Fest-noz Lanmeur

   
Dimanche 25 novembre / d'ar 25 a viz Du
Veillée AEP Skol Diwan Commana - Commana
Concert Ewen, Delahaye, Favennec - Espace du Roudour - St-Martin 17h00 - Entrée payante.
Conférence d'Yves Bramoullé, sur Les goémoniers, animateur éco-musée Plouguerneau - Centre de Luzec Saint-Thégonnec - 16h00 Entrée payante.
Théâtre en breton - Ubu Roue d’Alfred Jarry par Ar Vro Bagan - Mairie de Saint-Pol Brezhoneg War-Raok, Ar Vro Bagan - Saint-Pol-de-Léon Salle Ste-Thérèse 15h Entrée payante - Tout public

   
Jeudi 6 décembre / d'ar 06 a viz Kerdu
Causerie en breton Tony Foricheur – Voyage en Amérique du Sud
KLT Bistrot de la Gare Plougonven - 20h15 - Gratuit - Causerie précédée d’un documentaire réalisé par T. Foricheur

   
Dimanche 9 décembre / d'an 09 a viz Kerdu
Théâtre en breton - Fest ar pimoc'h par Ar Vro Bagan, Strollad Bro Landi Salle Tournemine - Landivisiau

   
Expositions
Du 15 octobre à fin novembre
Oeuvres de Nicole Ryan «  Ancien enchantement » Nicole Ryan « La crêpe enchantée » rue Ange de Guernisac - Morlaix
Thèmes : légendaire celtique, mythologie arthurienne

   
Du mercredi 6 novembre au jeudi 6 décembre
Poellgor an Tarv : les 10 ans du Taureau - Morlaix Skol Vreizh

   

>> FEST-NOZ CERCLE KORRIGNED PAÑVRID (Pommerit le Vicomte)

    

Samedi 17 novembre à Pommerit Le Vicomte / d'ar 17 a viz Du
Fest-noz du cercle

   

>> BEILHADEG KREIZENN SEV. VREZHON PEMPOULL (Paimpol)

   

Vendredi 23 novembre à Kerity-Paimpol / d'an 23 a viz Du
Veillée Dastum
Beilhadeg Dastum

   

>> BEILHADEG PLOUGRAZ (Plougras)

    

Vendredi 30 novembre à Plougras / d'an 30 a viz Du
Veillée Dastum
Beilhadeg Dastum

   

>> GOUEL AL LEVRIG (Cavan)

    

Vendredi 30 novembre à Cavan / d'an 30 a viz Du
Théâtre en breton : Mistero Buffo par Strollad Penn ar Bed
1ère partie : strollad c'hoariva Kawan

   
Samedi 1er décembre à Cavan / d'ar 1kt a viz Kerdu
Fest-noz Al Levrig gant : Penn Kalet, Robin-Suignard, Le Bourdonnec-Laborie, Stefan ha Visant, Le Bour-Bodros.

   

   

 

 

   

 

MIZ DU 2007

 

"Miz Du" fédère un ensemble d'associations culturelles du Trégor-Goëlo.

    

En 2005, pour la 7ème année, une cinquantaine d'animations sont proposées.

- Le 5 Novembre, Al Levrig organise un Fest Noz déguisé à Cavan .

- Du 2 au 21 décembre, une tournée permettra aux jeunes écoliers de voir des dessins animés en breton.

- Le 10 Novembre, un Fest Noz (chanté) a lieu à Plufur.

- Le 13 Novembre à Lannion : Fest Deiz aux Ursulines.

- Le 20 Novembre à Paimpol un Fest Deiz avec exposition de costumes bretons a lieu au Centre culturel Angela Duval.

- Du 5 au 13 Novembre à Plestin : Gouel and Dans Treger.

   

      

Festival de la Dañs Treger 

  

du 4 au 11 Novembre 2007

  

Plestin-les-Grèves

        

 

    

Retour vers haut de page

   

   

  

 

     

Dastum Bro-Dreger 

   

    

Dastum Bro-Dreger

Tél/Fax : 02 96 46 59 11

bro-dreger@wanadoo.fr

Dastum Bro-Dreger est membre d'Al Levrig

(Fédération des Associations Culturelles Bretonnes du Trégor-Goëlo)

   

    
Petra Eo ?

(C'est quoi ?)

  

Dastum Bro-Dreger se donne pour mission, depuis maintenant 30 ans, de collecter, conserver et diffuser la culture orale du Trégor-Goëlo.

  

Les mois d'hiver, rendez-vous est donné aux trégorois dans les petites communes pour passer la soirée avec les conteurs, les musiciens, les chanteurs... i.e. les célébrités locales qui cherchent à égayer notre vie locale. 

  

Les soirées, entièrement en breton, sont devenues au fil du temps un lieu unique et privilégié de pratique de la langue bretonne où se retrouvent amateurs et professionnels, jeunes et moins jeunes...

  

En dehors de cette animation, Dastum effectue une collecte dans les manifestations collectives ainsi que chez les gens eux-mêmes afin de garder les traces du savoir (et du savoir-faire) et de l'histoire : contes, chants, musique, récits de vie, images et photos...

Le fond documentaire ainsi constitué, véritable patrimoine culturel, peut être consulté par tous à tout moment.

    

  

  

Hañ feiz, 'vat! Bremañ eo echu ar mare d'ober kof rous ha prestik yelo an heol da goach. Dalv ket ar boan deoc'h chom da vagañ soñjoù du'ba'r gêr ha d'ar c'houlz ma vo fesonet fall an amzer war ar marc'had!

Gwelloc'h eo deoc'h 'n em vodañ 'ba'n dommder en ur zont d'ar beilhadegoù aozet gant Dastum Bro-Dreger en un toullad kêrioù deus ar vro. Moien 'vo deoc'h klevet reoù vihan 'vel reoù vras o seniñ pe c'hoazh o tibunañ kanaouennoù ha riboustadennoù. Me lâr deoc'h e vefet azezet en ho pemp plijadur warn-udent ! Enrollet e vo pep poz, 'mod-se 'chomo rouroù deus hon nozvezhioù hag e c'hellfet c'hwi adselou 'nezho trankilig 'tal an tan, 'ba' ho ti.
    

    

  

   

Les éditions

    

Afin de valoriser ces archives, Dastum Bro-Dreger s'efforce de d'assurer une politique d'édition volontariste. 

De nombreux livres et CD peuvent ainsi être édités, le but étant de diffuser le savoir et de le rendre pérenne.

   

Tro ma c'hanton

50 ans de collectage sur le canton de Perros-Guirec, le travail d'une vie à la rencontre des habitants de ce pays maritime : gwerzioù, sonioù, cantiques, rimes, surnoms, proverbes 

(T4/2004)

  

Philippe/ Féon

"C'hwerzh ur vro" (le souffle d'un terroir)

Composé d'un talabardeur 6 fois champion de Bretagne, et d'un biniaouer 4 fois champion, le couple Daniel Philippe & Daniel Le Féon est une méoire vivante pour les jeunes générations de sonneurs. 

Double CD rélaisé à partir d'enregistrements publics entre 1996 et 2002

  

  L'encyclopédie sonore du Trégor 

3 CD par an pendant 4 ans pour découvrir le Trégor, ses habitants, son histoire, son humour, sa richesse linguistique. 

Une collection unique à la rencontre de nos porteurs de mémoire.

Achat à l'unité ou sur abonnement.

Disponibles : Les métiers Maraîchers, Bergen Belsen, Le Gouren.

  

        

 

   

      

  Beilhadegoù, Festoù-Noz, Hag all...

  

 Konterien    -   Kanerien   -  Sonerien 

   

 

    

Retour vers haut de page

        

<< Retour vers accueil >> Langue bretonne >> Musique bretonne Dañs Treger 

   

________________________________

   

* * *