<< Retour vers accueil

 Plestin en bref

>> Photos aériennes

>> Bord de mer, plages

>> Le bourg

                 

Sur cette page

Présentation succincte

Démographie   

Plan simplifié

Plan du Canton

Plestin "en bref"

Références  

Informations et plaquettes de l'Office du tourisme.

   

          

 

     

   

- Présentation succincte -

     

   

Plestin-les-Grèves est une commune rurale de 3500 habitants (près de 10 000 en été).  

  

Numéro INSEE : 22194 / Code postal : 22310

   

La superficie totale de la commune est de 3 452 hectares (la surface des sites littoraux remarquables représente 1/4 de la surface totale).

     

Située sur la côte Nord de la Bretagne à la limite entre les Côtes d'Armor et le Finistère, elle est à mi-chemin entre Morlaix et Lannion (20 kilomètres). 

    

Géographiquement située dans le Trégor historique, la commune de Plestin-les-Grèves est chef-lieu de canton et dépend de l'arrondissement de Lannion et du département des Côtes d'Armor (Trégor - Bretagne). Elle fait partie de la Communauté d'agglomération Lannion-Trégor.

  

La commune est très boisée et a un relief vallonné. Elle est traversée par quatre cours d'eau. Plestin-les-Grèves possède une belle façade maritime comprenant un petit port de plaisance et de nombreuses plages de sable fin réparties sur deux baies, dont la célèbre Lieue de Grève flanquée de son légendaire Grand Rocher. 

      

Le bourg, à l'écart de la D 786 (Lannion-Morlaix), a été rénové à la fin du XXe siècle. Il est pavé à l'ancienne. Le centre comprend un ensemble complet de petits commerces bordant la Mairie au Sud et un parvis entourant l'église paroissiale dédiée à Saint Efflam au Nord. 

L'habitat de part et d'autre des principales voies de circulation se disperse progressivement quand on quitte le bourg aussi bien vers l'intérieur des terres que vers le bord de mer, l'urbanisation ayant été contrôlée jusqu'ici.     

          

Le patrimoine historique est riche et couvre près de 300 000 ans d'histoire. 

Préhistoire, Celtes, époque romaine, Bretons... Plestin-les-Grèves compte un nombre important de sites qui témoignent d'une longue et riche histoire : thermes romains, châteaux, manoirs, maisons répertoriées, chapelles, fontaines... 

Un inventaire réalisé en 2004 a permis de recenser plus de 260 oeuvres au total, 9 oeuvres ayant la mention « à signaler », dont 7 inscrites ou classées Monument Historique.

  

Mais la commune possède également d'autres patrimoines, notamment un patrimoine naturel comprenant un grand nombre de sites. 

La surface totale des sites littoraux remarquables sur la commune est de 859 ha 33.     

     

Ses activités principales sont l'agriculture, le commerce (plusieurs supermarchés, nombreux petits commerces, important marché dominical) et le tourisme (port de plaisance, plages, école de voile et de char à voile, hébergements de plein air communal et privés, camping à la ferme, hôtels...). 

    

La vie scolaire est organisée autour des écoles publiques et privées et du collège public qui possède des installations sportives modernes. 

         

Les activités culturelles sont bien développées : Office culturel municipal et Maison pour tous avec des ateliers diversifiés et des manifestations nombreuses (expositions, concerts, marchés nocturnes...), Centre culturel, danse bretonne, salons et expositions (livre de terroir, peinture, photographie...), cinéma, fêtes et animations diverses... sans oublier évidemment les nombreux  pardons locaux. 

     

Les activités sportives annuelles et estivales sont nombreuses nombre d'entre elles étant placées sous l'égide de l'Office municipal des sports. Il s'agit classiquement du Hand Ball, du Foot Ball, de l'Athlétisme, de la Gymnastique... 

La commune dispose d'un Boulodrome couvert (boule bretonne, pétanque), d'un Centre Nautique, d'un Parc de loisirs. 

    

L'importance de la vie associative doit être notée : près de soixante-dix associations sont recensées (forum annuel début septembre).

     

Plestin-les-Grèves est jumelée avec Launceston (Cornouaille anglaise) et Feldheim (Allemagne). Les échanges sont très réguliers avec ces villes ainsi qu'avec Geaca en Roumanie.

            

    

Début 2008, la population de Plestin est estimée à 3569 habitants, le dernier recensement remontant à 2005. Un nouveau recensement est prévue cette année qui devrait confirmer le dépassement de la barre des 3600 habitants. Quelques chiffres pour 2007 : 25 naissances, 17 mariages et 78 décès. Comme beaucoup de communes littorales, Plestin continue à accueillir des jeunes retraités issus du baby-boom des années d'après-guerre. Les plus de 60 ans représentent 40% de la population totale. Sur l'ensemble de la population, 55 % des habitants sont de sexe féminin. Les moins de 20 ans ne représentent que 20% de la population.

           

       

   
 

           

Retour vers haut de page

   

   

      

    

   - Plan simplifié -

   

Plan simplifié de Plestin-les-Grèves (2/3 Nord)

  

Retour vers haut de page

     

  

   

    

- Plan du Canton -

     

Plan du Canton de Plestin

   

Retour vers haut de page

      

<< Retour vers accueil

 Plestin en bref

>> Photos aériennes

>> Bord de mer, plages

>> Le bourg

__________________________

  

* * *