<< Retour vers accueil >> Ti an Holl >> Plestin au XXe Plestin - Trésors cachés

         

Sur cette page

Présentation

Galerie de photos

    
    
    
    
    

     

   

Plestin montre

     

     

ses Trésors Cachés

   

   

Références  

   

   
   
   
   
   
   

      

 

      

Les trésors cachés de Plestin

Exposition

du 6 au 28 Juillet

à Ti an Holl

     

 

    

   

Présentation de l'exposition

         

     

Nous entrons progressivement dans le XXIe siècle. Chaque jour apporte des prises de conscience et des changements qui rendent ce cheminement inexorable : la fin de l'énergie bon marché, la nécessité de mettre en oeuvre un développement durable, l'évolution du contexte européen, la mondialisation et l'émergence de nouvelles puissances... et plus près de nous : les changements politiques, la lutte contre la pollution, les économies d'énergie, le changement climatique... Certains changements sont porteurs d'inquiétudes voire d'angoisses, mais l'avenir sera fait très certainement de progrès, par exemple en matière de santé, de communication et d'amélioration de la vie quotidienne.

   

 Si, pour l'instant, le XXe siècle, nous paraît encore proche, ce sentiment ne va durer très longtemps. Très vite, les souvenirs vont s'estomper et les liens existants dans les domaines public, familial et personnel vont peu à peu disparaître. C'est déjà souvent le cas pour le premier quart et même la première moitié du XXe siècle.

   

L'établissement de repères pour cette période est certes un exercice intéressant du point de vue historique, mais il est aussi inquiétant. Ainsi, en 1907, les français ne prévoyaient sans doute pas que 2 guerres mondiales allaient se succéder pendant près de 40 années. De la même façon, il était impossible de prévoir que 50 années de paix, de croissance et même de consommation effrénée allaient suivre au niveau européen.  

 

Plestin-les-Grèves se penche sur son passé récent et organise l'exposition "Plestin montre ses trésors cachés" du 6 au 28 Juillet à Ti an Holl.

   

Pour effectuer cette remontée dans le temps, il faut théoriquement pouvoir disposer d'une machine spéciale (imaginée mais pas encore réalisée) ou, plus simplement, se servir de "médiateurs", en l'occurrence des objets matériels bien réels et visibles, des objets représentatifs, témoins du temps passé.

    

De nombreux plestinais ont répondu à l'appel lancé par l'Office culturel au printemps 2007. Un grand merci doit leur être adressé car les objets prêtés ont, pour la plupart, une valeur sentimentale bien plus importante que leur valeur purement marchande.

   

Des tableaux, des photos et des films, des documents, des outils, des ustensiles, des costumes, des maquettes… ont été collectés et répertoriés. Afin de les mettre en situation, ils ont été regroupés autour de sept thèmes principaux : vie publique, vie artistique, métiers, mer, vie familiale, travaux des champs et école. 

    

L'exposition organisée du 6 au 28 Juillet présente le résultat de ce travail.  

En parallèle, un support multimedia a été réalisé qui regroupe une synthèse sur le XXe siècle, un inventaire complet des objets exposés, des fiches informatives sur différents aspects : le lin, les sabotiers, église et chapelles...

    

L'exposition permet à chaque visiteur de réactiver, peut-être une dernière fois, ses liens avec le XXe siècle. 

Chaque objet, même banal et sorti de l'ombre, y contribue à sa façon et devient ainsi un véritable "trésor caché".

 

  

Près de 850 personnes ont visité l'exposition. L'exposition a permis a de nombreuses personnes de se souvenir des temps anciens, qu'ils aient été vécus directement ou encore rapportés par des parents, grand-parents... Autre mérite, celui de permettre aux visiteurs de passage de mieux connaître Plestin et ses habitants.   

Le film vidéo "Saint Jagut dans les années 50" a permis à des plestinais de revoir, avec parfois une grande émotion, des parents aujourd'hui disparus. 

        

    

Retour haut de page

    

      

    

     

   

       

  

    

    

Galerie de photographies

      

    

   

                  

   

       

 

Retour haut de page

       

          

<< Retour vers accueil >> >> Ti an Holl >> Plestin au XXe Plestin - Trésors cachés

   

________________________________

    

* * *